L’économiste centrafricain Yvon Sana Bangui a été nommé gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) lors d’une session extraordinaire de la conférence des chefs d’État de la CEMAC tenue par visioconférence le 9 février 2024.
M. Sana Bangui, 50 ans, était jusqu’à sa nomination directeur central des systèmes informatiques à la BEAC. Il remplace Abbas Mahamat Toli dont le mandat a expiré le 6 février dernier.
Un profil technocrate
Diplômé d’un DESS en informatique et télécommunications, ainsi que de deux masters en économie et gestion publique, M. Sana Bangui est un technocrate chevronné avec une expérience de 19 ans au sein de la BEAC.
“Je suis conscient des défis qui m’attendent, mais je suis convaincu qu’avec le soutien des chefs d’État et du personnel de la BEAC, nous pourrons relever ces défis et faire de notre institution une banque centrale encore plus forte et plus performante”, a déclaré M. Yvon Sana Bangui après sa nomination.
Des défis importants
Le nouveau gouverneur de la BEAC prend ses fonctions dans un contexte économique difficile marqué par la persistance de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.
L’un des principaux défis auxquels il devra faire face sera de maintenir la stabilité du franc CFA, la monnaie commune des six pays de la CEMAC.
M. Sana Bangui devra également s’atteler à la promotion de l’inclusion financière et au développement du secteur financier de la zone CEMAC.
Un nouveau leadership
La nomination de M. Sana Bangui à la tête de la BEAC marque un nouveau départ pour l’institution.
Son profil technocrate et son expérience au sein de la banque centrale font de lui un choix crédible pour relever les défis auxquels la CEMAC est confrontée.