Categories: Français

Zone de guerre : Reportage à Tourou, une localité abandonnée par l’armée Camerounaise à l’extrême-nord

Désespérées, les populations attendent les renforts militaires promis par le Gouvernement. Entre temps, L’arrondissement compte ses morts.

Amertume et désolation constituent le quotidien des habitants de Tourou dans l’arrondissement de Mokolo département de Mayo Tsanaga à l’extrême Nord.Le constant est désolant.

En l’espace de 10 mois soit jusqu’en date du 25 décembre 2022 et selon les membres des comités de vigilance, on dénombre 88 attaques à mains armées dans cette localité du mayo Tsanaga Des incursions menées par les membres de la secte Boko Haram et qui se sont soldés par 41 morts, 76 blessés et 4 kidnappings. A la clé également, des dégâts matériels énormes

À ce jour, 6 villages ont été vidés de leurs habitants. Dans cet environnement, c’est les membres de la secte Boko Haram qui dictent leur loi.Les habitants de Tourou n’ont pas eu droit à la fête de nativité ni aux visites des parents, frères et amis.12 églises ont par ailleurs été fermées paralysant le culte des différents chrétiens.

Des milliers de personnes ont abandonné leurs biens et convergent vers le centre ville de Mokolo pour trouver refuge dans un tel climat de peur. A moto ou à pied peu importe, c’est le sauve qui peut.Pour ceux qui n’ont pas les moyens de regagner le centre ville, ils sont obligés de se cacher sur la montagne en s’exposant aux reptiles et autres animaux sauvages.D’ores et déjà la rentrée scolaire est incertaine pour ces élèves qui sont contraints de regagner le centre ville de Mokolo.”je suis la représentante des femmes ici à Tourou.

Avant je demandais aux femmes de patienter espérant que les renforts militaires seront disponibles mais je ne peux plus donner de l’espoir aux femmes de rester c’est le sauve qui peut” fulmine Saratou commerçante”Nous sommes dépassés et c’est vraiment regrettable quand notre armée refuse de réagir soit disant qu’ils n’ont pas l’ordre de tirer sur les Boko haram alors que ces derniers nous tuent comme des mouches” indique un habitant de Tourou

Deux femmes ont rendu l’âme sur la montagne après avoir accouché sans assistance médicale encore moins une sage femme.Les fêtes de fin d’année passeront inaperçues dans cette localité transformée en camp de guerre par les terroristes.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

5 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

8 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

9 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

10 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

10 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

11 hours ago