5245 litres de carburants frelatés saisis sur la nationale N°1

Cette saisine de carburants frelatés est le résultat d’une opération menée pendant deux jours par la Brigade Nationale de lutte contre la fraude de produits pétroliers.

Les équipes de Gaston Eloundou Essomba était sur le terrain il y a quelques jours. Accompagnée des forces de défense et de sécurité, les gros bras du ministère de l’Eau et de l’Energie sont descendus sur le terrain dans le cadre d’une opération menée pendant deux jours dans le cadre de la lutte contre la fraude de produits pétroliers. Selon nos sources, l’équipe a sillonné la nationale N°1 dans la Région de l’Est. Tout au long de la route, les équipes ont procédé à la saisine du carburants et produits pétroliers confondus. Le stock saisi est évalué à environ 425 litres, tous produits confondus, apprend-on.

Nos sources ajoutent que : « De retour dans la ville de Yaoundé plus précisément à Nkolafamba, un camion-citerne de 5000 litres de gasoil a été pris en flagrant délit de fraude près d’une station-service de la place ». Le camion a été arrêté avec son conducteur, ce qui a conduit à la pose des scellés par l’équipe de la brigade de lutte contre la fraude des Produits Pétroliers.

Cette opération a également obligé gros fournisseurs à abandonner l’activité mais certains petits vendeurs résistent encore, souffle notre interlocuteur au ministère. Il est donc question pour le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA de poursuivre ces opérations afin de décourager définitivement tous les vendeurs de ce mauvais carburant ainsi que tous ceux qui seraient tentés de suivre ce chemin.

Le 27 octobre dernier, 575 bidons de 40 litres de supercarburant de contrebande avaient été découverts dans un camion à Ndokayo, une localité de la région de l’Est, lors d’une opération d’urgence menée par la brigade nationale de lutte contre la fraude aux produits pétroliers.

Cette saisie représentait un total impressionnant de 23 000 litres de carburant de contrebande. Une prise qui, selon les responsables du Minee, souligne l’ampleur du problème du trafic illégal de carburants.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Over 100,000 Students Resume School in Anglophone Regions, Despite Separatist Lockdown

By Tata Mbunwe More than 100,000 secondary school students resumed classes in Cameroon's two Anglophone…

1 day ago

Samuel Eto’o oublie le RDPC et tient le MRC pour responsable de la situation du Cameroun et des camerounais

Dans une publication faite ce vendredi 18 septembre 2026 sur sa page Facebook, Samuel Eto'o…

2 days ago

Samuel Eto’o attaque frontalement le MRC et dénonce une « campagne de destruction » orchestrée contre lui

Le président de la Fecafoot a relayé, ce vendredi 18 septembre 2026, une interview de…

2 days ago

Prosper Germoh Shines at AFRIMMA 2026 as Sole Cameroonian Gospel Nominee

By Tata Mbunwe Gospel artist, Pastor Prosper Germoh, has returned from the 2026 African Muzik…

3 days ago

Cameroonian Franklin Mufor stabbed to death in Pretoria as family seeks answers

The 40-year-old was found dead after leaving home to charge his phone nearby. His killing…

3 days ago

Blizzy Dice Sets Record Straight on False Arrest Story, Opens Up About Fatherhood and New Music

Cameroonian musician Blizzy Dice, whose real name is Angafor Kwechan Fuebunui Cylfred, has admitted that…

3 days ago