Depuis quelques jours les réseaux sociaux annoncent que Edgar Alain Mebe, l’ancien ministre délégué à la présidence chargé de la Défense vient d’être condamner à 30 ans de prison par le Tribunal Criminel Spécial.
Une information sans fondement, qui ne relève que de l’imagination de certains internautes. En effet le Tribunal criminel spécial n’a rendu aucune nouvelle décision concernant le cas de l’ancien ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o. La seule condamnation qui a été prononcée jusqu’ici contre l’ancien collaborateur de Paul Biya remonte au 31 janvier 2023. Le TCS condamnait alors Edgard Alain Mebe Ngo’o à 30 ans de prison ferme pour détournement de plus de 23 milliards de francs CFA à travers des surfacturations dans le cadre de marchés publics considérés comme fictifs.
L’ancien proche collaborateur de Paul Biya avait également été reconnu coupable de corruption, de prise d’intérêt et de blanchiment de capitaux. Son épouse, Bernadette Mebe Ngo’o, elle aussi détenue à la prison centrale de Kondengui depuis mars 2019, avait été condamnée à 10 ans de prison pour le détournement de 310 millions de francs.
L’avocate du couple, Pauline Noël Koe Amougou déclare avait formulé un pourvoi contre l’arrêt du TCS. Elle affirmait que matériellement et juridiquement, il n’y a pas eu détournements de fonds, et que cette condamnation est une décision politique, un règlement de comptes entre « camarades d’hier ».
Dans ce dossier, le Tribunal criminel spécial avait également condamné un officier supérieur (le lieutenant-colonel Mboutou) et un ancien conseiller technique au ministère de la Défense (Maxime Mbangue) à 25 ans de prison, ainsi que (Victor Menye) l’ex-directeur général adjoint de la banque SCB, à 9 ans de détention.
Après une carrière dans la préfecture notamment comme préfet du Mfoundi, Edgar Alain Mebe Ngo’o âgé de 67 ans, a passé le reste de sa carrière dans les hautes fonctions.
D’abord comme directeur du cabinet civil pendant 7 temps, ensuite et respectivement comme patron de la police et le ministre de la Défense.