La décision est tombée ce vendredi à Touboro dans le nord. En toile de fond les dénonciations contre le Lamido de Rey Bouba.
C’est un fait quelque peu surprenant. Ce vendredi, des militants de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) ont décidé de ne pas prendre part aux prochaines élections régionales. 07 raisons sont déroulées pour motiver le boycott de l’échéance annoncée pour le 06 décembre prochain par les militants de l’UNDP qui se recrutent dans le département du Mayo Rey dans la Région du Nord.
Dans une déclaration commune, les 04 sections de l’UNDP du département ( Touboro, Tholliré, Mading Ring et Rey Bouba) réunies à Touboro évoquent entre autres, “les multiples frustrations” subies dans le département,
“le mépris et le non respect de l’arrêté du 04 juillet 2007 qui limite le territoire de commandement de la chefferie de Rey Bouba au seul arrondissement de Rey Bouba, l’opacité délibérément entretenue par la chefferie de Rey Bouba et sa mainmise sur la désignation et la gestion des chefs traditionnels avec la complicité des autorités administratives, les multiples dénonciations à ce sujet restées sans aucune moindre réaction des pouvoirs publics, le silence complice des pouvoirs publics face à leurs revendications, l’importance des élections régionales dans le parachèvement de la mise en place de la décentralisation…”
l’UNDP du Département Rey Bouba
Le boycott du scrutin vise à “ne pas cautionner l’arbitraire et l’injustice”, poursuivent les signataires de la déclaration. Il y a en toile de fond de cette décision les vives tensions entre le Lamido de Rey Bouba, Sa majesté Aboubakary Abdoulaye et les autres chefs traditionnels du département.
L’UNDP estime que les chefs du département sont “vidés de leur pouvoir” mais surtout que dans la perspective des régionales, les chefs de 3è degré “ont été désignés sur la base de leur soumission” au Lamido de Rey Bouba. Le département du Mayo Rey compte une centaine de chefferies traditionnelles de 3è degré et une seule chefferie de 1er degré ( Rey Bouba).
Au niveau national, l’UNDP, allié du RDPC, qui compte un nombre relativement important de conseillers municipaux prend part aux prochaines élections régionales. Avec cette décision, la section UNDP du Mayo Rey rejoint sur le front du boycott le MRC, Le SDF, le CPP, le PAP