L’eau est coupée depuis deux jours des bornes fontaines publiques, imposant de nouvelles habitudes aux populations.
Depuis le mardi 22 Décembre dernier, les populations qui s’abreuvaient gratuitement aux robinets des bornes fontaines mises à leur disposition depuis un an par la commune d’Édéa 1er, sont aux abois.
La société Camwater, entreprise technique de distribution a fini par apposer des compteurs dans chacune des bornes fontaines. Soit une douzaine au total. Les populations qui s’y abreuvaient dans la ville, sont dans la consternation. Une situation qui installe un climat dans la cité lumière en cette période de fêtes et de forte canicule.
Les responsables de Camwater crient au non-paiement des factures par la commune, concessionnaire du projet. La somme s’élèverait à plusieurs millions de francs cfa d’impayés.
A la commune d’Édéa 1er, le Maire parle d’une incompréhension et se dit surpris par la démarche repressive de Camwater.
Bernard Missinga avoue par ailleurs que la Commune connaît d’énormes difficultés à s’acquitter des paiements compte tenu des charges communales; il dit toutefois, avoir saisi Camwater dans ce sens, mais martèle qu’en tout état de cause, la société distributrice de l’eau ne devait pas poser cet acte avant 2021. Le Maire dit également que la commune a engagé une réflexion avec les chefs de quartiers pour voir dans quelle mesure les populations pouvaient s’organiser pour une gestion plus rationnelle et responsable de ces bornes fontaines, la gratuité y ayant conduit au gaspillage de ce précieux liquide.
“Je vais saisir la hiérarchie régionale de Camwater, pour voir clair dans cette situation qui me laisse surpris,” nous a rassuré Bernard Missinga.