Plusieurs enfants ont déjà perdu la vie suite aux baignades dans les mares du Mayo Kaliao. Une situation qui peine à trouver des solutions concrètes depuis quelques temps, malgré les plaintes répétées des autorités locales, des élites et des parents.
Plusieurs avis pointent du doigt la responsabilité des autorités, élites et parents mais aussi et surtout, l’inaction de la commune de Maroua 1er qui devrait prendre des mesures pour empêcher les baignades sur ces sites dangereux. Sali Ousmane habitant de Maroua : ” Si la commune arrive à combattre les ramasseurs de sable en exigeant qu’il payent leurs taxes, pourquoi la même commune ne peut-elle pas prendre des mesures sérieuses pour défendre ces enfants ? Chaque mois nous enregistrons des cas de décès.”
Le dernier cas en date est survenu le lundi 15 mars 2021 denier dans l’après midi. Ce jour là, le corps sans vie d’un enfant âgé de 11 ans environ a été extrait d’une retenue d’eau située non loin du pont “Palar” à Maroua. La dépouille a été conditionnée et laissée à la disposition de la Police, pour des besoins d’enquête. Le 40e Groupement de Sapeurs-Pompiers intervient ainsi pour une ennieme fois, malgré la mise en garde sur le danger que représentent ces mares pour les enfants.
Mimi Mefo Infos Français (MMIF)