La tension est encore montée ce matin devant le siège de la Délégation régionale Ouest et Nord ouest de l’entreprise en charge de la Distribution de l’énergie électrique au Cameroun.
” C’est juste parce que le Directeur régional d’Eneo a promis la semaine passée que nous devrions entrer en possession de ce qui nous est dû c’est à dire notre salaire et notre CNPS. Nous ne sommes pas totalement cotisés. Nous avons pris cette journée pour dire qu’il n’a pas tenu à sa parole et nous prenons sur nous de manifester pour dire notre mécontentement” explique Marius TOUKAM, le porte-parole des manifestants sortis très tôt ce lundi matin. Il poursuit déterminé ” Ces promesses c’est que nous avons des arriérés de salaires. Il ya même des salaires de 2019 qui n’ont pas été payés. Pour 2019 justement nous avons un mois qui n’a pas été payé. Nous avons encore 04 mois non payés, pour l’année en cours. Mais il nous a promis qu’au plutard vendredi il devait le faire.”
L’autre problème, c’est la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale Ndlr). Il y a des mois qu’on ne nous cotise pas, qu’on ne nous télé-déclare même pas. Nous avons également soumis le problème au Directeur régional d’Eneo, qui nous a donné un délai qui est passé déjà ” ajoute -il.
Les employés mécontents envisagent de rencontrer le Gouverneur de la Région de l’ouest, afin de lui soumettre ces difficultés au cas où des solutions satisfaisantes n’étaient pas trouvées. La semaine dernière, ils étaient déjà réunis lors d’un sitting devant le siège de la Délégation Régionale Ouest et Nord-Ouest d’Eneo, pour les mêmes raisons.
A cette époque, leur patron s’était présenté sur place pour les écouter, jurant de trouver des suites favorables à leurs revendications. Des promesses non tenues manifestement et qui révoltent les grévistes.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)