En moins d’un mois, trois textes différents ont été publiés sur le choix des matières (français et philosophie, histoire et géographie, etc.) sur les durées et sur les coefficients de certaines matières.
Ce sont des décisions à la fois de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) et du Ministre des enseignements secondaires (MINESEC) qui embarrassent les candidats aux examens officiels. Les trois textes controversés ont été publiés respectivement les 10 mai, 28mai et 5 juin 2021; avec à chaque fois des informations différentes sur les coefficients ou les horaires de passage de certaines matières. Un fait décrié à la fois par les enseignants et les parents d’élèves. Voici par exemple la preocuoatiin d’un parent : “Dans le 1er programme du baccalauréat A4 (c’est celui que je regarde car mon fils y est candidat) c’est écrit “histoire ou géographie ” et il n’y a pas de sciences.
Le deuxième rétablit l’histoire et la géographie et les sciences mais l’anglais est coefficient 3. C’est le 3e qui remet l’anglais à son vrai coefficient c’est à dire 4. La durée de l’informatique théorique passe de 1h à 1h3″ Des enseignants disent être assaillis par des questions des aprenants, qui sont totalement confus au regard de ces trois textes. En l’absence d’une mise au point de l’office du baccalauréat du Cameroun, ils invitent les élèves, candidats aux examens à s’en tenir au dernier programme publié le 5 juin qui donne des précisions sur les épreuves orales et écrites du baccalauréat.