Selon les autorités religieuses, l’on compte au moins 32 morts, dans un conflit interethnique dans l’arrondissement d’Akwaya, département de la Manyu, région du Sud-ouest.
La Presbyterian Church in Cameroon qui a réagi à ces affrontements meurtriers, a indiqué que tout est parti d’un conflit foncier entre deux peuples. D’un côté le peuple OLITI et de l’autre le peuple MESSAGA-EKOL.
Les conflits se sont déroulés du samedi 25 au dimanche 26 juin 2022.
Suite à la dispute de terrain entre les 02 villages, 03 habitants du village OLITI ont été tués dans leurs champs le 29 avril dernier, par des personnes soupçonnés habiter le village voisin. C’est donc pour les venger que les habitants du village MASSAGA-EKOL ont organisé une incursion punitive chez leurs voisins. Se faisant accompagner d’hommes armés.
Une fois au village OLITI ils ont organisé un véritable massacre. Plusieurs personnes ont été brûlées dans l’incendie de leurs maisons, certaines décapitées, parmi lesquelles femmes et enfants.
La PCC qui a condamné ces attaques, a interpellé les élites, forces vives et autorités administratives de cet arrondissement en vue de calmer les tensions dans un premier temps et aussi et surtout en vue de trouver une solution définitive aux problèmes fonciers qui opposent ces deux communautés, qui n’en sont pas à leur premier affrontement meurtrier.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).