La municipalité est récompensée au moment où les observateurs soulèvent de nombreuses réserves sur la gouvernance du patron de l’exécutif en place.
Les comptes administratifs 2020- 2021 de la Commune de Bibémi dans la région du Nord ne sont pas validés par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.
Bien plus, les employés et les temporaires de cette commune sont sans salaires pendant six mois. Et pourtant, la commune de Bibemi regorge l’un des plus grands Marché de bétail du Grand Nord, à savoir le marché de Adoumri qui produit des recettes qui avoisinent presque un million de FCFA par semaine.
À cela, s’ajouter les recettes des marchés tels : Bibémi, Boulai-Ibi, Pardarmé, Mayo-Lopé pouvant aussi avoisiner dans des millions de Francs par mois.
Des ressources et potentiels que la commune n’arrive pas à capitaliser. Premier indicateur : le projet Prodel a récupéré les fonds alloués à la commune pour le développement de l’élevage au motif que ces derniers n’ont pas été consommés à temps alors que les besoins en matière d’élevage dans cette Collectivité territoriale décentralisées sont énormes.
De nombreux travaux effectués par les prestataires sur fonds propres et par le Budget d’investissements publics (Bip) réceptionnés ne sont pas réalisés correctement selon les experts
Les factures des prestataires ne sont pas payées et depuis lors, les budgets successifs de la commune sont difficilement approuvés par l’autorité préfectorale.
Des griefs qui n’ont pas découragés un
groupe des personnes appelé Collectif des journalistes d’investigation du Cameroun. Cette organisation qui parcourt les communes du grand nord depuis plusieurs semaines a décerné un curieux prix d’excellence managériale 2021 de la meilleure incarnation de la morale publique au Maire de BIBEMI.
Ce prix selon les initiateurs de la récompense, c’est aussi le prix du leadership dans la bonne gouvernance, la réalisation des projets de développement, l’amélioration des conditions de vie des populations, du soutien aux personnes vulnérables pour une contribution à l’émergence du Cameroun et de la fidélité au chef de l’État.
Ils ajoutent que ce prix est la récompense des efforts fournis pour l’amélioration des conditions de vie des populations et de la saine gestion des biens de la cité. Selon le jury Sylvain TAH, 43 communes du Cameroun étaient en compétition. 13 d’entre elles se sont démarquées et ont rigoureusement été évaluées sur des critères objectifs. Sur les 13 retenues, celle de Bibémi selon le jury est sortie première avec une moyenne de 17,07/20.
“Que devient ce pays ? Les gens débarquent de nulle part et commencent à escroquer de l’argent chez les maires qui aussi par leur malhonnêteté n’ayant rien fait pour les conditions de vie des populations cèdent.
Prochainement, nous allons mettre la police en alerte pour qu’ils nous disent clairement qui ils sont ? D’où viennent-ils ?”, indique un conseiller municipal de BIBEMI.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)