L’autorité administrative a suspendu la circulation sur ce tronçon très enclavé mais la mesure est contestée.
Plusieurs camions sont bloqués depuis mercredi avec des marchandises périssables.Les commerçants vendeurs de fruits et autres aliments sont dos au mur.
48 heures après la suspension de la circulation sur ce tronçon, les pertes économiques sont énormes bananes, tomates, oignons pourrissent sous le regard impuissant des chauffeurs et convoyeurs qui ont pour responsabilité de conduire ces marchandises à destination.
La situation devient de plus en plus compliquée pour les opérateurs économiques qui font leur business entre Maroua et Kousseri.
Un arrêté signé du Gouverneur de la région de l’Extrême Nord sous le numéro 00358L/K/ISG/IDPOA interdit en effet la circulation des gros porteurs sur la route nationale N°1, tronçon Mora-Kousseri jusqu’à nouvel ordre.
Mais seulement l’arrêté de MIDJIYAWA Bakary, Gouverneur de l’extrême nord a été mal accueillie par les habitants de la région et les opérateurs économiques précisément.”Il est inadmissible que le Gouverneur interdit la circulation des gros porteurs.
Les marchandises vont arriver comment? Nous avons toujours souffert en saison de pluie. C’est pas aujourd’hui que le Gouverneur devait venir interdire le passage des gros porteurs. Il devait d’abord commencer par suspendre les différents poste de péage entre Mora Kousseri” s’offusque une élite de Kousseri Mahamat Drame “Nous allons faire comment avec nos marchandises qui sont bloquées entre Mora et Kousseri alors que le camion transporte les fruits et autres nous sommes déjà entrain d’enregistrer les pertes.
Le Gouverneur doit aussi savoir que nous sommes les pères de famille.Ils doivent réparer la route c’est quand même la nationale N°1 qui sépare deux pays. Finalement qu’allons nous faire” se demande un commerçant.En l’espace d’une semaine, plusieurs camions se sont renversés avec des carrosseries endommagés, des chauffeurs et convoyeurs blessés.