L’office national des infrastructures et Équipements Sportifs a pour mission de veiller à la bonne tenue des stades, Palais des sports, gymnases et autres.
C’est dans le but d’éviter la détérioration des infrastructures sportives au Cameroun que le président de la République a signé le mercredi 17 août 2022 dernier, un décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs.
En abrégé ONIES, cet Office a pour mission d’assurer, “l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisés ou aménagés par l’État”indique le président Paul Biya dans son texte.
L’Office est placé sous la tutelle du Ministère des sports et de l’éducation physique. Celui-ci est chargé de s’assurer de la conformité des activités menées par l’Office aux orientations des politiques publiques du Gouvernement en matière de développement des infrastructures sportives et du respect des normes de qualité et de sécurité y afférentes.
Cet office est également chargé d’élaborer un plan de gestion intégrée des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que de leurs installations annexes:d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie et des mécanismes de gestion ou d’exploitation visant la maîtrise des charges inhérentes á l’entretien et à la maintenance des infrastructures et équipements sportifs relevant de sa compétence.
D’assurer la création, la conservation et la mise à jour d’une base de données physiques et numériques des études, plans et schémas techniques ayant servi à la construction des infrastructures et équipements, ainsi que des plans de récolement, de veiller au développement des compétences du personnel technique, des cadres et des dirigeants de l’Office, notamment en matière de gestion et de maintenance des infrastructures sportives.Pour ce qui est du personnel, il est recruté directement au sein des fonctionnaires et agents de d’État relevant du Code du travail et mis à la disposition de l’Office.
Il est composé de: le personnel occasionnel, saisonnier et temporaire dont les modalités de recrutement, de rémunération et de rupture de contrat sont fixées par les statuts du personnel.
Les fonctionnaires et agents de l’État mis à la disposition de l’Office relèvent, pendant toute la durée de leur emploi, de la législation du travail, sous réserve des dispositions du Statut Général de la fonction publique et des statuts spécifiques relatifs à la retraite, à l’avancement et à la fin du détachement.
Ces différentes nouvelles devront permettre à long terme, de préserver nos infrastructures sportives. Notamment dans un contexte où les stades construits dans le cadre de la récente Coupe d’Afrique des nations sont en état de délabrement. Les cas de Olembe à Yaoundé ou encore Japoma à Douala.
Mimi Mefo info Français (MMIF)