Un établissement scolaire du cycle secondaire du département du Mayo Kani défraie la chronique depuis hier.
Les images sont pitoyables, ahurissantes et humiliantes à la limite. Elles renvoient à une époque qu’on croyait révolue.
Une école engloutie par les eaux, un enseignant assis à l’air libre, dans ce qui lui sert de bureau, les pieds noyés dans les eaux salles, examinant des registres. Tels sont les clichés du CETIC de VELE département du Mayo Kani région de l’extrême nord, devenus viraux sur la toile.
L’enceinte de l’établissement affiche une allure triste, les salles de classe sont désertes, pas l’ombre d’un enfant dans les parages. Même les routes menant au CETIC, sont envahies par les eaux. Les parents sont désabusés.
“Cette année, ce sera difficile pour nos enfants surtout avec les fortes pluies qui s’abattent dans nos localités comme à KaïKaï les personnes victimes des inondations ont envahi les salles de classe et jusqu’à présent les élèves sont en attente que leur salle de classe soit libérée.
Comme au CETIC de Velé ces élèves vont passer par où pour aller suivre cours d’autant plus que les enseignants ne sont pas venus, les routes sont impraticables” se désole un parent”.
De nombreux établissements du département du Mayo Danay et du Mayo Kani se trouvent dans un piteux état. Les enfants, sont cloîtrés à la maison par mesure de sécurité.
“Les élèves doivent patienter pour leur bien, nous, les parents, devront prendre notre mal en patience. Si d’ici à deux à trois jours, il ne pleut pas, je crois qu’ils pourront tranquillement aller dans leur salle de classe” renseigne une élite de la zone.
Selon le bureau central des recensements et des études de la population (BUCREP), l’Extrême-nord (30,7%), le nord (35,2%) et l’Adamaoua (42,2%) sont les régions qui enregistrent les plus faibles niveaux d’alphabétisation.