Ces outils prévus pour barrer la voie au paludisme prennent le chemin du marché noir.
Depuis quelques jours, il circule sur les réseaux sociaux la vente des moustiquaires dans les villes de Kousseri et de Yagoua respectivement dans les départements du Logone et Chari et du Mayo Danay.
Plusieurs moustiquaires ont été distribués dans la région de l’extrême nord par le canal du ministère de la santé publique et ses partenaires pour secourir les familles victimes des cas du paludisme en cette saison des pluies où la maladie fait rage.
Quelques jours après dans le mayo danay, l’on a retrouvé les mêmes moustiquaires utilisées pour la pêche dans le lac de Maga.
“Beaucoup n’utilisent pas les moustiquaires. Certains achètent ça à Maroua et viennent revendre ici entre 1.000f et 15.00fcfa. Seulement il est difficile de savoir exactement leur provenance parce que les moustiquaires ont été dans la toute la région même ici à Maga les gens viennent revendre ça ici chez nous.
Vous même vous pouvez le constater. Et la plupart des utilisateurs ce sont les pêcheurs qui achètent pour pêcher le poisson” témoigne un habitant de Maga.
Au marché central de Kousseri, les moustiquaires sont exposées et vendues comme des bonbons.
Mais le pot aux roses a découvert grâce à une opération coup de point lancée par le commissariat du 2e arrondissement de kousseri qui a décidé mener les enquêtes.
Un travail de groupe par les forces de défense et de sécurité qui a finalement porté des fruits.
Avec les renseignements reçues des populations de Kousseri, la police a effectué une descente dans la nuit du 06 au 07 septembre 2022. C’est ainsi que la sécurité publique de Kousseri va mettre la main sur un réseau de trafic et de vente des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) mises à la disposition des populations par le Ministère de la santé publique.
Les présumés trafiquants dont le transporteur et le propriétaire sont aux mains de la police pour une enquête n’ont pas manqué de donner la provenance de leur curieuse marchandise. Des informations que la police garde confidentielle pour l’instant pour la suite de l’enquête.
Selon l’enquêteur plusieurs autres personnes seront interpellés dans les prochaines jours.