Une nouvelle page page peut elle s’ouvrir à la Cameroon Water Utilities Corporation ? Depuis vendredi dernier, la CAMWATER a un nouveau Directeur général. Blaise MOUSSA prend Fonction dans un contexte contexte marqué par une grave crise sociale et une entreprise en déséquilibre financier. Des difficultés et bien d’autres a l’origine de vives tensions au sein de l’entreprise en charge de la production et la distribution de l’eau potable au Cameroun. Afin de calmer ces remous qui ont donné lieu à des mouvement de grève ces de Grève ces dernières années, le Gouvernement vient de débloquer la somme de 500 millions de FCFA. Il s’agit d’une avance sur une dette sociale de 3 milliards de francs CFA.
Une réunion de crise a réuni hier dimanche autour du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou ESSOMBA l’ensemble des syndicats du secteur qui acceptent de lever leur mot d’ordre de cessation d’activités. Jean TSANGA est le président du Syndicat national des Employés de l’eau potable. Il espère que le nouveau top management de la Camwater améliore la gouvernance et respecte les droits des employés de l’entreprise. ” L’État a mis à disposition depuis une avance de 500 millions de FCFA et il s’est engagé à payer le reste dans les plus brefs délais.
On parle des semaines qui vont suivre. Maintenant par rapport à la gestion, la violation des droits des travailleurs, le nouveau top management s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que les droits des travailleurs soient respectés et que les textes qui régissent l’entreprise notamment la convention collective et le code du travail”.