Le ministre des Finances vient de publier deux arrêtés classant les entreprises publiques. La rémunération des dirigeants des entreprises publiques est alignée sur ce classement.
Les deux arrêtés du ministre des Finances ne sont pas passés inaperçus dans la presse. L’un porte “classification par catégorie les entreprises publiques au Cameroun”.
Selon ce premier classement qui s’appuie sur le décret du 19 juin 2019 fixant les catégories d’entreprises publiques, la rémunération, les indemnités et les avantages de leurs dirigeants” la Cameroon Télécommunications, la Société de développement du Coton, la Société Nationale de raffinage et la société nationale des hydrocarbures sont dans la première catégorie. Selon le décret cité plus haut, les quatre entreprises sus mentionnés ont eu, sur les trois dernières années, des chiffres d’affaires moyen supérieurs ou égal à 100 milliards de Francs CFA. Par conséquent, le Président du conseil d’administration, le Directeur général et le Directeur général adjoint de ces entreprises vont être les mieux payés sur les trois prochaines années au Cameroun.
Pour le DG et le DGA de CAMTEL ( Judith YAH SUNDAY) , SONARA (CLAUDE SIMO NJONOU), SODECOTON ( MOHAMADOU BAYERO) et SNH ( ADOLPHE MOUDIKI) par exemple, leurs salaires mensuels de base sont fixés à 0,00025% de la borne inférieure de ladite catégorie. En chiffre, leur salaire tournera autour de 13 millions de FCFA. Ceci hormis les avantages prévus par le même texte de référence. Le DG a droit à ” un véhicule de fonction, une allocation d’ameublement et d’équipements, une allocation forfaitaire mensuelle en carburant, une allocation mensuelle forfaitaire en eau et électricité, une allocation mensuelle forfaitaire de domesticité, une allocation mensuelle forfaitaire de téléphone”.
Pour ce qui est des établissements publics, on retrouve dans la première catégorie la CNPS et le FEICOM. Ceux-ci sont moins bien payés que les responsables des entreprises publiques. Bon à savoir : Avant le decret du 19 juin 2019, les dirigeants des entreprises et établissements publiques fixaient eux-mêmes leurs salaires. Sous le contrôle du conseil d’administration.
Par rapport au précédent classement de Louis Paul MOTAZE datant de mai 2020, on note un tout petit changement. D’abord, le nombre d’entreprises publiques classées dans la première catégorie était de cinq. C’étaient la CAMTEL, la SODECOTON, la SNH, la SONARA en plus de ALUCAM qui perd sa place dans le nouveau classement.