Jean Pierre Amougou Belinga aura-t-il du répit ? C’est en tout cas la question que se posent plusieurs observateurs.En effet en plus de l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo pour laquelle il a été arrêté et traduit devant le Tribunal militaire de Yaoundé, le puissant homme d’affaires est également visé par deux autres plaintes.
Le journal Kalara de Christophe Bobiokono qui a rendu publique l’information parle ” de l’ouverture d’une enquête à la gendarmerie, au sujet du dégrèvement de la dette fiscale de Vision 4, de 11 à 1.9 milliards de FCFA; d’une transaction de 8 milliards entre le Ministre des Finances et l’homme d’affaires pour l’indemnisation controversée d’une société forestière appartenant à Jean Pierre Amougou Belinga ; et d’une autre enquête ouverte à l’encontre de ce dernier au Tribunal criminel spécial pour blanchiment d’argent”.Dès faits qui laissent penser que le Zomloa des Zomlo’o est mal parti.Il faut noter que Jean Pierre Amougou Belinga a été arrêté depuis près de trois semaines.
Il est soupçonné d’avoir participé à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, donc la dépouille a été retrouvée depuis plus d’un mois. Depuis son arrestation le patron de Vision finance et ses coaccusés font la navette entre le Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie où ils sont détenus et le tribunal militaire de Yaoundé.
Si les accusations d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de terrorisme sont retenues contre lui, il risque la peine de mort.