Plusieurs ouvriers engagés pour la construction d’un immeuble ont été ensevelis.
Au lieu dit Bloc MAPUBI à Nyalla dans le 3è arrondissement de Douala, l’ambiance est lourde en ce dimanche 17 avril 2023 dans l’après midi. La tristesse se lit sur les visages . Un temps morose que les heures qui passent ne fontt pas encore disparaître. Au passage des visiteurs et autres curieux, les riverains racontent le drame qui s’est produit ici la veille ( le samedi 16 avril 2023).
Ce jour là, alors que trois ouvriers sont engagés à creuser pour faire implanter un mur de soutènement, un bloc de terre suspendu au bas duquel ils sont lâche. Le pire se produit.
Sur place, Francis, 48 ans et Paulin 21 sont recouverts par la terre. C’est la troisième personne qui s’était retiré pour regarder l’heure à son téléphone à l’intérieur des chambres déjà construites qui a la vie sauve et alerte le quartier et les autres membres du chantier. Il y a au total huit personnes engagés sur place dont des maçons entre autres. Mais loin du lieu du détachement de la terre.
Les riverains volontaires engagent immédiatement la fouille pour tenter de sauver les victimes après l’incident. Mais en vain. Selon le maire de la commune de Douala 3è Valentin EPOUPA, le chantier n’avait pas de permis de bâtir, et leurs responsables n’avaient pris aucune mesure de sécurité pour les travaux. Les corps ont été retrouvés vers 22 heures et conduits à la morgue de l’hôpital de district de Logbaba.
La police, elle, a ouvert une enquête et le chef de ce chantier d’un immeuble R+4 est aux arrêts au commissariat du 11ᵉ arrondissement. Les autorités annoncent la démolition du projet.