Lancée sur les réseaux sociaux, son objectif est de dénoncer la mauvaise qualité du réseau et surtout les couts jugés excessifs, pratiqués par les principaux opérateurs MTN, Orange.
L’opération vient de prendre fin. Elle a durer de 12 heures à 14 heures. Lancée sur les réseaux sociaux, l’opération Mode Avion a pour objectif de dénoncer la mauvaise qualité du réseau et surtout les couts jugés excessifs, pratiqués par les principaux opérateurs MTN, Orange.
« Demain dans l’intervalle 12h-14h je serais en mode avion. Par ce Blackout, nous envoyons un message clair à ces deux opérateurs ainsi qu’à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), a écrit Alice Sadio la présidente de l’AFP.
Carine Andela, la présidente de l’Asecna, une association qui fait la promotion du Made in Cameroon a écrit pour sa part que « Juste pour rappeler pourquoi entre 12h-14h aujourd’hui. Mon téléphone sera off, je vais méditer sur eux. Et j’arrive après, avec un post pour parler au peuple ».
Selon l’exposé des motifs des principaux initiateurs du mouvement, « les 2 principaux opérateurs mobiles au Cameroun profitent de leur duo-pole pour ruiner les camerounais, il n’est pas explicable que mon coût de communication au Cameroun soit 4 fois plus élevé qu’en France. La revendication sera pleinement activée par le mode avion entre 12 et 14h. Si tu es client d’un des 2 opérateurs je te recommande de faire pareille le message doit passer et les actions doivent être entreprises par ces derniers pour l’amélioration des coûts et qualités de services », peut-on lire sur un message largement relayé sur les réseaux sociaux.
Cette initiative va-t-elle porter de fruits ? Difficile à dire. Mais ce qui semble réel c’est que plusieurs Camerounais ont dit qu’ils ne sont pas concernés par ce mouvement. « Je ne boycotte rien. l’ART doit jouer son rôle au lieu de rester tranquille quand ces opérateurs torpillent les citoyens.
On laisse Eneo pour s’en prendre aux autres pourquoi ? », a questionné un internaute.
Albert Atangana