Il s’agit de gendarmes et policiers pris en embuscade par les séparatistes.
Selon un bulletin de renseignements que nous avons obtenu et authentifié, au moins 4 personnes ont été tués ce lundi 1er mai 2023 dans la localité de Penda MBOKO dans le département du Moungo dans le littoral. Les faits se sont produits vers 6 heures du matin. Alors que les éléments du détachement mixte Armée- Police- gendarmerie se rendait à Matouké, près de MBANGA, il a subi une attaque armée de séparatistes embusqués dans un bosquet. Parmi les défunts, trois éléments des forces de sécurité et un civil.
Les défunts ce sont le gendarme sergent DJIONI, un autre gendarme en service à Douala, le gardien de la paix ASSOMO et un civil nommé ACHA ARRISON, un taximan et deux blessés.
Les blessés ce sont le lieutenant MBOCK chef du détachement de Matouké, l’adjudant ONDOBO. Quatre armes ont été emportées par les séparatistes. La compagnie de gendarmerie de MBANGA a opéré un ratissage de la zone et une enquête est ouverte. Selon nos sources, le préfet du Moungo, Yves Bertrand NDJANA a présidé ce lundi 1er mai une réunion de crise avec les autorités administratives notamment le sous préfet de MBANGA après l’incident. Pour rappel, la localité de Matouké est frontalière à la région du Sud ouest. Et ce n’est pas la première fois qu’une attaque séparatiste avec morts d’hommes survivent dans ce département du Moungo