L’organisation sous régionale dit douter de la volonté de la junte d’aller vers une solution pacifique à la crise.
Un communiqué empreint d’une colère très visible. Dans une sortie hier 14 Août 2023, La communauté des Etats d’Afrique de l’ouest ( CEDEAO) réagi aux poursuites judiciaires annoncées contre le président déchu du Niger Mohamed Bazoum. La CEDEAO dit condamner ” cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par les moyens pacifiques”.
Plus loin, la CEDEAO estime que Mohamed Bazoum ” reste le président démocratiquement élu de la République du Niger, reconnu par la CEDEAO et la communauté internationale”.
Pour l’organisation ouest africaine, le chef de l’État renversé le 26 juillet dernier est en “détention illégale”. L’organisation demande sa “libération immédiate et son rétablissement dans ses fonctions”.
En rappel, la junte conduite par le général TCHIANI a annoncé le weekend dernier vouloir poursuivre le président renversé pour haute trahison et atteinte à la Sûreté de l’État.