Parti pour être réalisé en 4 mois, le chantier lancé depuis le 28 juillet 2022 traîne toujours alors que les délais d’exécution sont largement dépassés.
Le projet de trouve au quartier Mvog-Ada dans le 5ème arrondissement de Yaoundé, il s’agit du projet de route carrefour Caveau-rail-marché Mfoundi.
Doté d’une enveloppe de 142 millions, le chantier devait être livré au plus tard en Novembre 2022 est loin d’être terminé. Sur le site, pas une lueur du déroulement des travaux.
Selon Yannick Manga, chef de la cellule de communication de la mairie de Yaoundé 5 « le chantier de route carrefour Caveau-rail-marché du Mfoundi, les travaux sont sereinement exécutés mais, il y a un souci avec le ministère des Transports qui estime que : la route passe à quelques mètres de la sortie du tunnel, ce qui est dangereux pour les passants », apprend-on.
« la garantie donnée par la commune de Yaoundé 5 pour que les travaux continuent est qu’on mettra une barrière au niveau de la traversée des véhicules comme à Obobogo et les agents de la police municipale veilleront chaque jour au niveau de la traversée pour assurer la sécurité des passants. Comme vous pouvez le constater, il y a blocage et ce blocage n’est pas le fait de la commune », ajoute-il.
Ce chantier a été conçu pour désengorger l’axe carrefour Mobil Mvog-Ada-poste centrale.
Sur le chantier il est prévu un système de signalisation au croisement des voies avec l’installation d’un passage à niveau ainsi que des barrières de sécurité et des panneaux métalliques de type AB. Le projet est financé par le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (Minhdu) pour l’exercice 2022.
Il est également prévu une route d’une longueur totale de 480 ml et d’un début de 15 ml avec une largeur allant de 7 à 10 mètres. L’assainissement à réaliser ici consiste en caniveaux et caniveaux en béton armé, les bordures T2 et CS2 sont installées de part et d’autre de la chaussée délimitée par un trottoir en béton armé de 1,5 mètre. En plus, le chantier prévoit la construction des ravines pour détourner les eaux de ruissellement vers le canal du Projet d’Assainissement de Yaoundé (PADY).
La chaussée sera composée de deux parties : la première en pavés autobloquants de 13 cm d’épaisseur avant de franchir les rails et l’autre en béton bitumineux de 4 cm d’épaisseur. Les techniciens seront chargés d’effectuer les travaux de terrassement, de déblayage et de traitement des nids-de-poule avant l’application de ces différents types d’enduits.
A.A