Saisi pour juger de plusieurs affaires qui opposent la Fecafoot aux acteurs du football, le Tribunal Arbitral Sportif vient de rendre un ensemble de sentences défavorables à la Fecafoot.
La Fecafoot vient d’être déboutée par le Tribunal Arbitral du Sport. Dans un ensemble de décisions rendues cette semaine par le TAS, la Fecafoot se voit condamnée.
La Panthère Sportive du Nde qui avait été sanctionnée par la Fecafoot est rétablie dans son droit. Ainsi le club de l’Ouest doit remonter en première division et va bénéficier d’une réparation de 3000 francs Suisse.
Dans une autre décision, le Tas annule toutes les résolutions de l’Assemblée Générale d’août 2022 de la Fecafoot. Ainsi Guibai Gatama radié du comité exécutif de la Fecafoot réintègre le comité exécutif. La Fecafoot est condamnée à lui payer 5000 Francs Suisse; le Magistrat Gilbert Schlick est réinstallé à la tête de la commission électorale de la Fecafoot ; la ligue professionnelle du football du Cameroun ( LFPC) du général Semengue est réhabilitée; le president de la league régionale de l’Ouest, Mr Koedem jadis radié est lui aussi réinstallé dans ses fonctions par le Tas; enfin Me Achet lui également réinstallé dans ses fonctions de président de la commission de recours de la Fecafoot par le Tas.
En plus la Fecafoot doit supporter entièrement les frais de ces procédures et attends donc que le TAS prononce une nouvelle décision pour déterminer le montant des frais de procédure.
Ces décisions tombent comme un couperet pour les alliés de Samuel Eto’o à un moment où la CAF vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête contre celui qui dirige le football camerounais depuis 2021.
A.A