Infrastructure stratégique, le pont n’a toujours pas été reconstruit après son effondrement, et ce, malgré les nombreuses promesses du Gouvernement.
Il est désormais très dangereux de traverser le pont Palar à Maroua dans la région de l’extrême nord. Un automobiliste l’a appris à ses dépens le dimanche 6 août dernier. Alors qu’il traversait le pont, il a chuté dans les eaux du Mayo Kaliao sous le regard impuissant des riverains qui n’ont pas pu porter secours à la victime qui fort heureusement n’en est pas mort. Mais n’empêche, l’incident a endommagé complètement le véhicule. Ce dernier a été extrait plus tard par les éléments de la 401ᵉ compagnie d’incendie de Maroua.
Effondré dans la nuit du 30 au 31 août 2020 sous l’effet de fortes pluies, le pont palar est situé sur le tronçon routier Maroua-Mora sur la nationale numéro 1 dans le département du Diamaré. La pose de la première pierre de construction de l’ouvrage qui sert de point de passage pour aller à Koussseri a eu lieu à la mi 2021 par le ministre des travaux publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Montant des travaux 4, 195 milliards de FCFA dont 320 millions pour la maîtrise d’œuvre. L’ouvrage était prévu Pour être livré en septembre 2023.
A un mois du délai, rien n’indique que les travaux seront livrés. L’entreprise AMANDA AM SARL n’a toujours pas de fait l’essentiel du chantier. Et ce malgré la forte mobilisation des membres du Gouvernement et des élites qui avait eu lieu sur le site après l’effondrement et l’émoi de 2020.