Le général de division Ibrahim SALLAU SALI a réceptionné plusieurs ouvrages dont des toilettes entre autres.
Le commandant de la Force Multinationale Mixte de la lutte contre Boko Haram le Général de Division Ibrahim Sallau Ali, a effectué une première visite opérationnelle au quartier général du secteur 1 à Mora, dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun. La visite a eu lieu 31 juillet 2023 dernier. Au cours de la visite, le commandant de la force a procédé à la réception des projets à impact rapide achevés de la FMM dans les zones d’Amtchiale, de Kagalerie et de Tousky dans la municipalité de Mora, département du Mayo Sava.
Ces projets constituent une part importante des activités de coopération civilo-militaire de la FMM explique la FMM. Lors de la remise des projets, le Général de Division Ali a déclaré que la FMM, en collaboration avec l’organisation non gouvernementale COGINTA, a construit un bloc de quatre salles de classe, un bloc administratif et des toilettes à Amtchiale.
Ce projet témoigne de l’engagement continu de la FMM en faveur de l’amélioration de l’éducation dans sa zone d’opérations. Il a ajouté qu’à Kangalerie et Tousky, la FMM a réalisé deux forages chacun. “Ce sont plus que de simples structures physiques — elles incarnent l’espoir et le développement, promettant une amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’éducation, qui sont fondamentaux pour nourrir des communautés pacifiques et prospères indique les responsables de cette force”.
Le Général de Division Ali a également révélé que la construction d’un nouveau laboratoire et d’une salle de consultation à Bonderi était en cours, ajoutant que la fourniture de ces équipements contribuerait grandement à transformer cette communauté et à améliorer le niveau de vie des habitants. Le Commandant de la force a condamné les ravages et la dévastation causés par Boko Haram, décrivant leur action terroriste comme un affront à l’humanité et au progrès. Il a lancé un appel à la coopération locale pour contenir la menace des restes de Boko Haram dans la région.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la municipalité de Mora, Chetima Hamidou, qui a reçu les projets au nom des communautés, a remercié la FMM , COGINTA et l’Union européenne pour leur soutien à la stabilisation de sa municipalité, qui est la plus touchée par les attaques des insurgés. Il s’est engagé à collaborer avec les troupes nationales et multinationales pour contenir la menace des restes de terroristes. Le maire a appelé à plus de soutien pour aider les citoyens de sa région à se remettre des attaques de Boko Haram.
Précédemment, le Commandant de la force, lors de son interaction avec les officiers du secteur 1, a demandé leur coopération continue dans la lutte contre l’insurrection dans le secteur. Il a félicité les troupes pour leurs efforts incessants, reconnaissant les succès enregistrés dans la réalisation du mandat de la FMM. Le Général Ali a souligné l’importance de l’unité d’objectif et de la collaboration continue entre les forces multinationales pour garantir une paix et une sécurité durables dans la région.