Des rapports compilés par la plateforme Base des Données sur les atrocités publiés ce 21 septembre à l’occasion de la Journée internationale de la paix indiquent que les forces gouvernementales, ainsi que les combattants séparatistes ont commis plusieurs bavures dans le cadre de la crise anglophone.
La Journée internationale de la paix se célèbre ce 21 septembre alors que le Cameroun est secoué depuis 2017 par une guerre sanglante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Selon la plateforme Base des Données sur les atrocités qui a publié un rapport à l’occasion de cette journée, les forces gouvernementales et les combattants séparatistes ont commis plusieurs bavures dans le cadre de la crise anglophone.
En ce qui concerne les forces de sécurité, elles sont accusées d’avoir incendié arbitrairement plusieurs maisons civiles dans un village; Les forces gouvernementales sont également pointées du doigt pour l’arrestation arbitraire de pas moins de 42 à 85 jeunes dans un village, qui sont toujours détenus des mois plus tard; un soldat d’élite du gouvernement est également accusé d’avoir violemment harcelé des jeunes hommes à plusieurs endroits pendant plusieurs années.
Quant aux combattants séparatistes, leurs exactions ne sont pas des moindre. “des combattants séparatistes anglophones ont brûlé plusieurs camions de denrées alimentaires ; des combattants séparatistes ont fait sauter des explosifs sur un marché en plein air et lors d’une course, tuant une mère et blessant 19 personnes, dont des athlètes participant à la course ; les combattants séparatistes ont brûlé une école, la maison d’un maire et une église, tout en prenant des otages pour obtenir une rançon à l’église, qui ont été libérés un mois plus tard », lit-on sur le rapport.
La base de données camerounaise sur les atrocités est en collaboration avec le Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique (CHRDA). Selon cette plateforme, les éléments contenus dans les rapports ont été compilés et vérifiés à l’aide de la géolocalisation, sur la base de vidéos, de photos, d’images satellite, de témoignages, de messages sur les médias sociaux et d’articles d’actualité.
Albert Atangana