Paul Naseri Bea vient de suspendre, jusqu’à nouvelle ordre, la lettre de voiture institué par le ministre des mines et du développement technologique à la suite de la grève que cette taxe a provoqué.
Le ministre des mines vient d’être désavoué par le gouverneur de la région du centre Paul Naseri Bea. Dans un communiqué qu’il a signé hier après-midi, l’autorité administrative est ferme. « Le gouverneur de la region du Centre a l’honneur de porter à la connaissance des populations de son unité de commandement, de la suspension jusqu’à nouvel ordre de la lettre de voiture exigée aux détenteurs de véhicules de type camion transportant les agrégats (sables, graviers etc..), lit-on sur la note rendue publique hier après-midi.
Cette sortie fait suite à la grève initiée le même jour par les chauffeurs de camions dans la localité d’Olembe à Yaoundé. En effet, les professionnels du transport des agrégats contestaient la lettre de voiture qui s’élève à 5000 FCFA par camion de sable ou de gravier instaurée par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique. « Ce qui se passe ici et qui a commencé depuis quelques jour est lié au fait que les chauffeurs contestent une taxe de 5000 FCFA qui a été ajoutée aux frais du transport. C’est-à-dire, quand tu vas à la carrière porter un tour de gravier, tu payes 5000 FCFA, tu pars à la Sanaga porter un camion de sable tu payes aussi 5000 FCFA. Donc c’est 5000 FCFA par tour de camion. Depuis trois jours aujourd’hui les chauffeurs contestent cette taxe. C’est pourquoi ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure en bloquant la route. Les chauffeurs disent qu’ils n’ont pas été entendus depuis qu’ils s’opposent à cette taxe. Ils sont allés au ministère du transport et n’ont pas été bien accueillis », expliquait un camionneur dans une vidéo diffusée par nos confrères de la Crtv version Web.
La même grève avait été lancée quelques jours avant par les transporteurs de Bafoussam.
Albert Atangana