L’autorité administrative va devoir s’expliquer sur l’interdiction du congrès électif du parti. Le 23 novembre 2023 dernier, le sous préfet de Kribi 2 dans le département de l’océan dans la région du Sud prenait un arrêté interdisant le congrès du parti Camerounais pour la Réconciliation nationale. Le PCRN avait pourtant obtenu de la même autorité quelques jours plutôt un récépissé de déclaration de manifestation pacifique.
Mais n’empêche, le sous préfet s’est rétracté indiquant que l’arrêté de départ est ” “rapporté”. Pour se justifier, le sous préfet parlait des ” dissensions internes à cette formation politique susceptibles de troubler l’ordre public “. La rencontre dont il est question est le congrès du parti Camerounais pour la Réconciliation nationale. Il est prévu du 15 au 17 décembre prochain à L’hôtel La Marrée au quartier Elabè à Kribi.
Depuis l’acte d’interdiction, les critiques fusent. Le PCRN lui-même monte donc au front. Dans une requête déposée au tribunal administratif d’Ebolowa au Sud, le Parti demande l’annulation pure et simple de l’arrêté du sous préfet. Pourquoi la formation politique, la décision de l’autorité administrative est politique et ne repose sur aucune base sérieuse. Même si entre-temps, des tensions sont effectivement nées au sein du parti que dirige Cabral Libii, les cadres de la formation estiment qu’elles ne sont pas de nature à troubler l’ordre public.
Mieux encore, les tensions au sein du Parti sont déjà au tribunal administratif à Kaélé dans le département Mayo Kani dans l’extrême. C’est là en effet que Robert KONA le fondateur du PCRN a saisi le tribunal pour demander que le tribunal déclare illégale la réunion qui a abouti à l’élection de Cabral Libii à la tête du PCRN. Pour Kona en effet les assises de mai 2019 qui ont vu Cabral Libii prendre la tête du PCRN sont jugées irrégulières par le président fondateur du parti qui estime qu’il s’est agi d’une “simple réunion” travestie par le député à l’Assemblée nationale.
On attend de voir ce que dira le tribunal administratif du Sud à Ebolowa. Mais le PCRN avise. Il tiendra son congrès. Malgré l’interdiction. Cabral Libii a d’ores et déjà appelé ses camarades à ne pas se laisser intimider. “Militants, Militantes et sympathisants du PCRN, les prémisses de la démonstration de ce que nous constituons comme force politique nous sont données par les grelotements de certains. La frénésie du chaos qui les anime, confirme l’irréversibilité du cours des choses. Voyez-y le signe du triomphe imminent de la volonté du peuple souverain que vous êtes. Alors tenons nous éveillés galvanisés par leur fébrilité gardons la foi en Dieu “ écrivait Cabral Libii sur sa page Facebook au lendemain de l’interdiction du congrès.
La première Audience dans l’affaire devant le tribunal administratif du Sud était hier mardi 5 décembre 2023. Le sous préfet de Kribi 2 dame ne s’est pas présenté. Elle a estimé que sa convocation est arrivée très tard soit le jour même de l’audience. Laquelle a été reportée à ce mercredi 6 décembre 2023. On attend !