En plus des moteurs de véhicules non dédouanés, les forces de sécurité ont également mis la main sur 59 cartons de faux médicaments et produits pharmaceutiques illicites divers et biens d’autres matériels non déclarés.
Les éléments de la Gendarmerie poursuivent leur mission régalienne de sécurisation des personnes et de leurs biens. C’est dans ce cadre qu’elle a saisi il y a quelques jours un stock important de biens issus du trafic illicite. « Du 1er au 04 décembre 2023, la Gendarmerie Nationale a déployé ce dispositif dans la Région du Centre, notamment sur l’axe lourd Yaoundé-Douala. Au cours de cette opération de fouille, de filtrage, et de recherche conduite par le Lieutenant NDAM Abdou, 04 suspects usagers de la route, adeptes de la contrebande, sont tombés dans les filets des pandores. C’est au total 75 moteurs de véhicules non dédouanés, 59 cartons de faux médicaments et produits pharmaceutiques illicites divers, 120 bidons d’huile frelatée et biens d’autres matériels non déclarés ou transportés dans des conditions inappropriées, qui ont été saisis », informe la Gendarmerie nationale.
Une fois saisis, les produits ont été mis à la disposition de l’Administration des Douanes pour les procédures de redressement y relatives.
Depuis plusieurs mois, la Gendarmerie Nationale déploie hebdomadairement, dans les entrées des grandes villes et au niveau des localités frontalières, le fourgon scanner ZBV doté d’une technologie de pointe en imagerie radioscopique. Ce dispositif est destiné à lutter contre la contrebande, les trafics illicites divers et la recherche d’objets compromettants en général.
Lorsque le système ZBV passe devant un objet suspect, une image radiographique rétrodiffusée apparaît sur la console de l’opérateur en temps réel à l’intérieur du fourgon, apprend-on. Ce dispositif aurait déjà permis d’intercepter de nombreux camions transportant des produits pétroliers et autres marchandises issues de la contrebande, notamment dans les villes de Yaoundé, Douala et Ngaounderé.
Grace à ce dispositif, en juin dernier, près de 10 000 litres de carburant de contrebande en provenance du Nigeria ont été saisis à Selou Semba, une localité située non loin de Ngaoundéré. Les bidons contenant ce combustible étaient dissimulés sous une remorque qui transportait des filets d’oignons. Cette prise a été réalisée dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi 3).