Leurs actions jumelées ont abouti à la saisine de plusieurs cargaisons de produits de contrebande importée notamment du Nigeria.
La Direction générale des douanes (DGD) et la Gendarmerie nationale multiplient la traque des produits de contrebande. Pour le seul mois d’octobre, leurs actions concertées ont abouti à quatre prises d’envergure, apprend-on du bulletin d’information de la Douane. Au mois d’octobre, ce sont « 80 palettes contenant au total 1 920 canettes de bière de marque “33 Export” ont été saisies par les éléments de la Gendarmerie nationale, en appui à ceux de la zone 2 de l’opération Halcomi III. La saisie est intervenue au cours d’une suspicion démontée rapidement par le scanner mobile de la Gendarmerie nationale », indique l’édition Customs du 30 octobre 2023, la newsletter de la douane camerounaise.
Selon le même bulletin d’information de la douane, la marchandise de contrebande saisie provenait du Nigeria voisin. Elle était logée dans les soutes de deux bus de transport en commun à destination de la ville de Yaoundé. Après la saisie menée par les gabelous et les gendarmes, cette cargaison est stockée dans les magasins de l’ancien secteur des douanes du Centre, en attendant le bouclage de la procédure contentieuse.
Toujours Grâce aux actions communes gendarmerie Douanes, un camion contenant 785 bidons d’huile végétale et 281 cartons de tomate, que des contrebandiers essayaient de faire entrer dans le marché camerounais de manière illicite, a été saisi le 29 octobre dernier dans la ville frontalière de Kyé-Ossi, dans la région du Sud.
Dans la même opération de lutte contre le commerce illicite, les gendarmes de la zone 1 de l’Opération Halcomi III ont saisi 120 bouteilles de whisky non estampillées de marque Chivas 12 au cours d’un contrôle des bagages de soute d’un bus de transport en commun au niveau du poste de Bekoko, dans la région du Littoral, apprend -on encore de la newsletter Customs.
Visiblement le mois d’octobre a été fructueux en terme de saisine, car le même mois , « la section marine de la zone 1 de l’opération Halcomi III a saisi 7 fûts de carburant de contrebande dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. En provenance du Nigeria, le butin a été happé au lieudit “Mboka” sur le plan d’eau, à quelques nautiques de Bimbia (Région du Sud-Ouest) ».
La contrebande au Cameroun est chaque année à l’origine d’une perte financière de 250 milliards de francs CFA, c’est ce qu’a révélé ce jeudi 27 décembre une étude de la seconde phase de l’Opération baptisée Halte au commerce illicite.
Mimi Mefo Info