le Parti de feu Dakolé Daissala est en zone de turbulence après l’annonce d’un de ses fils ce weekend à Yaoundé
C’est fait. La crise est activée au Mouvement Pour la défense de la République. Lors d’une conférence ce dimanche 17 décembre 2023 à Yaoundé, l’un des fils du défunt Dakolé Daissala s’est proclamé président national du parti.
Tigana Tassi DAKOLE puisqu’il s’agit de lui a dénoncé face aux médias ce qu’il considère comme une gestion intéressée de la formation politique. Il s’attaque ainsi à Me Paulin Njorwé. C’est en effet cet avocat qui a pris la tête du MDR le 3 décembre 2022 au lendemain de la disparition de son président et fondateur historique Dakolé Daissala le 9 Août 2022 à Yaoundé
Me Paulin Djorwé avait en effet pris la tête du parti comme président du comité de transition. Il a depuis lors à ses côtés pour préparer un congrès ordinaire électif, un secrétaire général,YONGA, un trésorier, Mosksia Hamadou et un conseiller Bobakar Hamadou.
Lors de sa prise de fonction à l’époque comme président du comité de transition, Paulin Njorwé avait indiqué que “‘ c’est un engagement ferme pour nos membres . Et pour y arriver, nous allons cibler aussi les députations,mais aussi les mairies et les conseils régionaux”
Comme il fallait s’y attendre, Le président élu après le décès de Dakolé Daissala en 2022 a réagi. Dans un communiqué publié ce lundi matin du 18 décembre 2023, Me Paulin Njorwé nommé sénateur par décret présidentiel en début d’année 2023 informe que le parti a élu un président national de transition au cours d’un congrès où près de 500 personnes étaient présentes le 03 décembre 2022.
Il ajoute parlant au nom du parti qui a trois mairies et deux députés à l’Assemblée nationale que “depuis janvier 2023, le MDR est entré dans un phase décisive de sa reconstruction avec la désignation des responsables aux niveaux régional et et départemental et une convention nationale élective est prévue se tenir en janvier 2024”
Me Paulin Njorwé indique que le MDR attache du prix à la légalité. Il appelle les militants et sympathisants à ” attendre dans la sérénité la date de cette grande messe qui leur sera communiquée sous peu pour l’adoption des nouveaux textes de base du parti et le renouvellement du bureau national”.
Voilà qui suscite des interrogations à moins de deux ans des prochaines élections générales au Cameroun. Cette crise au Mdr intervient alors le PCRN de Cabral Libii est également dans une zone de turbulence. L’un des fondateurs du parti, Robert KONA conteste la régularité du “congrès” qui a porté Cabral Libii l’actuel président à la tête de la formation politique en mai 2019.