L’homme politique et grand allié du Renouveau a été inhumé ce weekend dans son village natal dans le Mayo Kani.
DAKOLÉ Daissala le patriarche quitte son fauteuil traditionnel et la scène politique pour l’éternité.
Parents, amis et connaissances ont eu du mal à cacher leurs émotions lors de l’arrivée de dépouille dans sa ville natale.
Son célèbre timbre vocal résonna plus aux oreilles de ceux qui l’ont connu pour son franc parler. On a vu des habitants de Goundai bouleversés par la disparition de cet homme rempli de sagesse comme on pense ici.
Un homme ouvert et très réceptif selon les militants du MDR, le mouvement pour la défense de la République dont il est le président national.
L’ancien parlementaire est un homme humaniste. L’arrivée de sa dépouille a transformé son village en un lieu de retrouvailles et de convivialité entre les fils et filles de cette localité.
Samedi dernier, différents visages sont venus de quatre coins du Cameroun pour dire un dernier aurevoir au Sénateur DAKOLÉ Daissala l’homme à la canne.
Le représentant personnel du chef de l’état le professeur Jacques fame NDONGO, le Ministre de l’enseignement supérieur n’a pas manqué de passer le message de réconfort du chef de l’état Paul Biya à l’endroit de la famille attristée.
DAKOLÉ Daissala est décrit comme un modèle de pardon lors des témoignages. Le président national du MDR a su faire preuve de caractère pour faire rayonner son parti créé dans la foulée de sa libération, un atout pour grimper sur l’échelle politique relate les acteurs de cette époque.
L’homme de Goundaï devient l’un de plus puissants de l’Extrême nord avec ses six députés lors des élections législatives de 1992. A l’époque, DAKOLÉ Daissala se montre comme un sapeur pompier pour sauver le Gouvernement de Paul BIYA en lui permettant de traverser cette zone de turbulences et en le guidant vers une alliance politique avec le RDPC pour former une majorité à l’assemblée nationale évitant tout de même une crise politique.
Sa majesté DAKOLÉ Daissala a été élevé à titre posthume à la dignité de grand cordon dans l’ordre national du mérite camerounais.
Plusieurs membres du Gouvernement, hommes et femmes parlementaires, différents présidents des partis politiques, les populations de Goundaï sont restés debout sous une chaleur accablante au moment où la terre se refermait définitivement sur DAKOLÉ Daissala.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)