L’autorité administrative vient d’opérer une décente sévère dans les établissements scolaires et des lieux de loisirs.
C’est une descente musclée qu’a effectué le préfet du Diamaré dans les établissements scolaires de cette unité administrative de l’extrême nord. Une décente pour saisir les objets et produits dangereux que disposent certains élèves délinquants en milieu scolaire.
Accompagné de la gendarmerie et de la police, le préfet a surpris les élèves avec une fouille systématique.
Du lycée classique de Maroua au lycée de Domayo Maroua en passant par le lycée bilingue et le lycée technique, Jean-Marc Ekoa Mbarga était accompagné des sous-préfets de Maroua 1,2 et 3. Cette équipe a sillonné l’ensemble de ces établissements suspectés.
Au lycée classique de Maroua, les tenues militaires ont été retrouvés dans les sacs des élèves tout comme au lycée de Domayo Maroua. Ici et là, des téléphones portables haut gamme allant de 500.000 à plus d’un million de francs CFA ont été découverts chez des élèves.
Lors de cette fouille, les objets dangereux comme les armes blanches n’étaient pas en reste.
En colère, le N° 1 du département du Diamaré a mis en garde les différents chefs d’établissements et leurs surveillants généraux. Ces derniers ont été appelés à opérer des fouilles systématiques chaque matin.
Pour les élèves chez qui les objets dangereux ont été retrouvés, il a été demandé de convoquer les parents pour plus de concertation dans le suivi de l’éducation de leurs progénitures.
Il a été rapporté au préfet que plusieurs élèves ne viennent pas faire cours préfèrant aller dans les sous quartiers fumer la chicha.
Dans l’immédiat, Jean marc Ekoa Mbarga a improvisé une descente dans les quartiers, bars et autres lieux de loisirs où des jeunes ont été mis aux arrêts avec leurs matériels de chicha et de la drogue.
A la fin de cette sortie le préfet a tenu à échanger avec les élèves pour leur prodiguer de bons conseils en père de famille.
Le préfet entend poursuivre sa descente dans les autres établissements du département du Diamaré.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)