L’élimination des Lions indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations Cote d’Ivoire 2023, face au Sénégal n’est pas passée inaperçue auprès de l’opinion nationale. Invités ce dimanche lors des traditionnels débats qui ont lieu dans la chaine de télévision, plusieurs Camerounais ont donné leurs opinions. L’une des cibles privilégiés des panélistes était Samuel Eto’o, le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). C’est d’abord Armand Okol, cadre du Pcrn qui a tapé le pied dans la fourmilière « Samuel Eto’o est l’un des responsables de l’échec de l’équipe nationale de football du Cameroun à la CAN 2023 », a-t-il indiqué.
« La responsabilité de l’échec des lions revient tout d’abord à l’exécutif de la fédération. Ensuite vous ne pouvez pas laisser un joueur avec de l’expérience comme Choupo Moting. Vous ne pouvez pas, laisser l’un des meilleurs gardiens du monde sur le banc de touche pour les problèmes d’humeur», a rencherit Jean Bruno Tagne auteur d’un livre récent à charge sur Samuel Eto’o.
Prenant la parole à son tour, Edmond Kamguia a lancé « les lions indomptables n’avaient pas le niveau de cette CAN 2023…Les lions indomptables n’arrivaient plus à respirer à cause de Samuel Eto’o », a-t-il déclaré, accablant de nouveau le président de la Fédération Camerounaise de Football.
Au sujet de la prestation des choix techniques et tactiques du sélectionneur, et des capacités techniques de l’équipe, Coach François Ngoumo a expliqué « qu’au milieu nous n’avons pas ce joueur comme les anglais appellent box to box. Ntcham et Anguissa se marchent dessus. Conséquence le jeune Magri se trouve sans ballon », a-t-il déclaré, dans Libre Expression.
« Pour moi le coach devait garder la même défense du dernier match de poule. C’est à dire Castelleto, Wooh à l’axe et Nouhou et Tchato sur les côtés. Comment titulariser Gonzalez alors qu’il n’a pas joué les trois premiers matchs », s’est demandé Coach François Ngoumo à l’emission Libre Expression sur Info TV.
Fabien Bobo, invité de la même émission, « crois que nous n’avons pas appris les acquis de la dernière Coupe du monde. Il était question du retour du Qatar de faire certains réajustements sur certains postes. Mais après nous n’avons rien vu »
Le journaliste Jean Bruno Tagne n’est pas venu du dos de la cuillère. « Nous avons réussi à prendre deux buts contre la Gambie, l’équipe la plus faible du groupe. C’était évident que devant une équipe plus solide, nous devons avoir d’énormes problèmes. La question qu’il faut se poser est, est ce que les joueurs sélectionnés étaient les meilleurs ? » s’est-il demandé SUR Info Tv. Pour lui, « il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités et mettre fin à cette imposture que nous sommes en train de vivre dans le football camerounais. C’est très grave ce qui se passe », a-t-il ajouté.
Sur Club d’Elites diffusé sur la chaine Vision 4, Raphael Abouem a essayé de dédouaner Samuel Eto’o « Samuel Eto’o a œuvré pour que André Onana devienne titulaire à l’équipe nationale. Il faut qu’on fasse très attention parce qu’en réalité, il ne peut pas avoir un problème entre Samuel Eto’o et André Onana ».
« L’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de cette fédération a été encadrée en haut lieu par les pouvoirs publics », a lancé Dénis Omgba, directeur de l’observatoire des médias au ministère de la Communication dans Club d’élites sur Vision 4. « Qu’on nous explique comment on a sélectionné un jeune de 17 ans qui joue à Victoria United, qui a passé son temps à jouer de la musique avec un baffle, et qu’on dise que Choupo-Moting ne peut plus rien apporter », a-t-il ajouté.