Le président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Cabral Libii va prononcer un discours ce soir.
L’annonce a été faite par William Bayiha, son conseiller sur les réseaux sociaux. « Cabral Libii s’exprime face à la jeunesse ce soir. Un discours qui restera dans l’Histoire. Attendons, », a-t-il écrit. Une information confirmée par Aboubakar Njikam, membre du bureau politique du PCRN.
Très prolifique ces derniers jours sur les sujets d’actualité, le président national du Parti Camerounais pour la Réconciliation nationale devrait encore donner un coup de pied dans la fourmilière sur plusieurs sujets qui mine la société.
Si le débat sur la hausse des prix fait les choux gras de la presse en ce moment, Cabral Libii pourrait prendre le contre-pied en évoquant d’autres sujets qui minent la société, notamment : « la corruption généralisée qui prive la jeunesse d’un avenir au Cameroun ; la méchanceté systémique qui n’épargne aucun secteur ; la confiscation de l’Etat et des initiatives individuelles au profit de quelques-uns », a-t-on appris de source digne de foi.
L’heure du discours ne nous a pas été spécifiée ainsi que le lieu à partir duquel le discours sera prononcé.
Lors de son discours de fin d’année 2023, le leader du Parti Camerounais PCRN avait fait une peinture triste de la situation en 2023 au Cameroun. «2023 a été marquée par le basculement du Cameroun dans des bagarres de fin de règne. Comme jamais par le passé, nous avons assisté à la découpe morceaux par morceaux de notre pays. La réalité a dépassé la fiction. Il y a quelques années, je m’adressais à vous, dénonçant les détournements et leurs auteurs qui ont ensuite paralysé notre pays en aggravant la dégradation du tissu social et la déstructuration de l’infrastructure économique. Depuis lors, rien n’a changé, si non en pire. « Nos routes sont de plus en plus transformées en trous et fossés qui abîment les véhicules des Camerounais qui se battent ensuite dans les garages ruinant ainsi leurs modestes économies », avait déclaré Cabral Libii dès l’entame de son discours à la nation prononcé le 31 décembre dernier.
Il y a quelques jours encore, prenant la parole au sujet de la hausse des prix de certains produits pétroliers, Cabral Libii avait dénoncé : le banditisme, l’incurie, la gabegie, la corruption du régime de Paul Biya, insinuant par ailleurs que cette augmentation est « l’acte cruel de trop ».