C’est deux nouveaux hélicoptères T-129 ATAK et un Beechcraft King Air 360ER qui entrent dans l’ordre de bataille de l’armée de l’air nigériane qui mène des opérations de contre-insurrection, de lutte contre le terrorisme, de lutte contre le vol de pétrole brut et de lutte contre les enlèvements au Nigeria.
Dans un communiqué, le directeur des relations publiques et de l’information, le vice-maréchal de l’air Edward Gabkwet, a déclaré que l’acquisition et l’intronisation de ces aéronefs constituent sans aucun doute un symbole de l’engagement durable du président Tinubu envers les idéaux de patriotisme et d’investissement dans la sécurité nationale ainsi qu’un engagement solennel engagement à sauvegarder la sécurité du Nigeria.
” Je convaincu que le déploiement des aéronefs nouvellement acquis améliorerait considérablement l’efficacité au combat pour relever les défis de sécurité contemporains, tant au niveau national que dans la région de l’Afrique de l’Ouest Indique le vice-président du Nigeria, le sénateur Kashim Shettima. L
Le président Tinubu a également évoqué son engagement antérieur à éradiquer le terrorisme, l’insurrection, les enlèvements et autres activités criminelles qui paralyse le pays depuis des années. Bien qu’il ait noté que des progrès substantiels ont été réalisés dans les efforts de lutte contre le terrorisme en cours, il ne devrait y avoir aucune raison de se réjouir tant que les défis sécuritaires ne seront pas pleinement résolus.
Il a ensuite appelé à un changement de mentalité, de stratégie et de tactique pour faire face à cette menace.
Dans son discours, l’honorable ministre de la Défense, le Dr Badaru Abubakar, a reconnu la sincérité de la volonté du Président de rétablir la paix dans toutes les régions du Nigeria.
Il a en outre exprimé sa gratitude au Président pour sa clairvoyance, son leadership résilient et son soutien indéfectible aux forces armées du Nigeria, malgré les nombreux défis auxquels la nation est confrontée.
Le ministre a également réitéré la nécessité de respecter les calendriers de maintenance et de mettre en œuvre des pratiques de sécurité robustes pour garantir le bon état de fonctionnement durable de l’avion afin d’en tirer le maximum d’avantages pour la nation.
Il a exhorté le personnel de la NAF à aligner ses actions individuelles et collectives sur la vision du Président, en mettant l’accent sur la poursuite des objectifs de paix, de stabilité et de développement rapide.
Le TAS a également révélé que depuis l’entrée en fonction de M. le Président, la NAF a intégré 5 nouveaux avions dans sa flotte, dont 2 avions de surveillance Diamond 62, 2 hélicoptères T-129 ATAK et un King Air 360 ER.
Tout en soulignant l’importance de ces acquisitions conformément à l’engagement du Président en faveur de la sécurité nationale, le CAS a souligné le projet de la NAF d’introduire 46 nouveaux avions de différents types au cours des 18 prochains mois. S’exprimant, en outre, le maréchal de l’air Abubakar a assuré aux Nigérians que, bien que la NAF soit engagée opérationnellement sur tous les fronts, elle ne se reposerait pas jusqu’à ce qu’elle mette la guerre à une fin favourable pour assurer la paix et la stabilité que les Nigérians méritent.