Le Ministère des Travaux Publics du Cameroun a récemment annoncé le transfert d’une somme totale de 275 000 000 de francs CFA aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) du département du Haut-Nkam pour l’année 2024.
Cette allocation, provenant du Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics (BIP-MINTP), vise à soutenir la réalisation de cinq projets dans les communes de Bafang, Bana, Bankou et Banka, situées dans cette région de l’Ouest du Cameroun.
Plus précisément, la commune de Bafang bénéficiera d’une enveloppe de 65 000 000 de francs CFA pour mener à bien les travaux d’assainissement de la route communale reliant plusieurs points stratégiques tels que l’Hôtel Paradis, l’entrée de Bafang II, la Maison du Parti, le carrefour Baboutcheu, l’axe lourd, la bretelle Galaxies et l’Hôpital de district.
Quant à la commune de Bana, elle réalisera deux projets avec les montants respectifs de 27 000 000 et 38 000 000 de francs CFA. Ces projets comprennent la réhabilitation du tronçon de route menant du Foyer Grand-Père à la Mission Catholique, ainsi que l’ouverture d’une piste communale reliant le pont Chizachuepo à Tounkor.
La commune de Bankou utilisera les 65 000 000 de francs CFA alloués pour la réhabilitation de la route communale Tamté – Chefferie Komako, tandis que la commune de Banka disposera de 80 000 000 de francs CFA pour réaliser des travaux de bitumage en enduit superficiel du tronçon Pouandeu – Carrefour Banfelouk (phase 3).
Ces investissements visent à améliorer les infrastructures routières dans le département du Haut-Nkam et à faciliter la mobilité des populations locales. D’autres communes du Haut-Nkam tel que Bandja, attendent également un geste de la part du gouvernement, pour terminer la construction du tronçon routier reliant Bandja à Fondjomekwet.
Gilles Noubissie