Le Directeur général de la CAMWATER, Dr Blaise Moussa, effectue une visite de travail à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, en compagnie du Gouverneur Midjiyawa Bakari ce lundi 08 avril 2024.
La visite du Dr Blaise Moussa intervient alors que la ville de Maroua et ses environs font face à des difficultés en matière d’approvisionnement en eau pendant la saison sèche, rendant l’accès à l’eau un véritable défi.
De nombreuses familles sont privées d’eau depuis plusieurs jours, ce qui contraint les femmes et les enfants à passer toute une nuit à la recherche de ce précieux liquide.
Lors de leur inspection des infrastructures locales, ils ont également examiné le champ captant d’eau potable de Kongola, qui permettra d’étendre le réseau d’alimentation en eau potable de 1200 m3 d’eau par jour, ainsi que les puits 11 et 16 de la même ville.
Cependant, les termes techniques ne sont pas bien accueillis par les habitants qui souffrent de la soif.
“Cette visite est un rituel, ce sont toujours les mêmes promesses alors que nous souffrons de la soif. Parfois, nous sommes obligés de consommer de l’eau sale. La visite du DG de CAMWATER ne nous est pas utile, qu’il reste là-bas. Nous voulons seulement de l’eau,” a déclaré un habitant.
La tension est palpable parmi la population en raison du manque d’eau, exacerbée par les fausses promesses devenues monnaie courante.
Le Dr Blaise Moussa, conscient des difficultés, a exhorté ses collaborateurs de la région de l’Extrême-Nord à redoubler d’efforts, surtout dans une région touchée par la crise sécuritaire.
Maroua bénéficie du projet d’alimentation en eau potable (AEP) de 9 villes, phase 2, visant à remédier de manière durable à la situation tendue de l’alimentation en eau potable dans les localités concernées.
Le DG de la CAMWATER est accompagné d’une délégation de responsables de la société chinoise CGCO Group Co Ltd, chargée de l’exécution du projet d’AEP de 9 villes du Cameroun, phase 2, dont Maroua est bénéficiaire.
L’eau potable dans la ville demeure la préoccupation majeure des habitants de l’extrême-nord en général et du département du Diamaré en particulier.
Pour apaiser les tensions, l’entreprise a pris l’engagement devant les autorités locales et les élus locaux de se mettre au travail afin que les premiers volumes d’eau soient disponibles dans les plus brefs délais.
Les habitants de Maroua attendent avec impatience, car le besoin en eau est plus que vital.