Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région, a présidé la parade du 1er mai 2024 à l’occasion de la 138e édition de la fête internationale du travail. La cérémonie a été marquée par trois moments forts : les discours officiels, le défilé pédestre et motorisé des travailleurs de Maroua, ainsi que la participation de 80 entreprises à l’événement.
Les travailleurs ont affiché leur engagement à travers des pancartes, des banderoles et les produits de leur entreprise, soulignant l’importance du travail dans la vie humaine. Le thème de cette année, “Dialogue social constructif : facteur de promotion du travail décent et du progrès social”, a suscité des débats animés.
Oumarou Bouba, président régional de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (UGTC) pour l’Extrême-Nord, a mis en avant les difficultés rencontrées par les travailleurs au quotidien, telles que les entraves à l’activité syndicale, le harcèlement professionnel, les retards de paiement des salaires et des allocations familiales, les avancements tardifs, les licenciements abusifs et les affectations disciplinaires.
En clôture de la cérémonie, dix travailleurs ont été honorés avec des médailles d’honneur du travail en or, argent et vermeil. Les meilleures entreprises ayant défilé ont également été récompensées, avec Africa Security, Dak Gardiennage et Hysacam recevant des attestations de félicitations.