Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de L’Extrême-Nord a présidé ce jour à Maroua la parade du 1er mai 2024 à l’occasion de la 138e édition de la fête internationale du travail.
A cette cérémonie, deux heures ont été consacrées à trois grands temps forts à savoir : la phase des discours des officiels, le défilé pédestre puis motorisé des travailleurs de la ville de Maroua. Dans le train du défilé, 80 entreprises ont répondu présentes à ce rendez-vous du 1er mai 2024.
A travers des pancartes, des banderoles et les produits de leur entreprise, les travailleurs ont démontré au public venu nombreux, saturer les trois tribunes de la place de fête de Maroua, que le travail occupe une place primordiale dans la vie de l’être humain.
Une occasion de susciter les débats sur le thème de cette année à savoir « Dialogue social constructif : facteur de promotion de travail décent et de progrès social ».
A cette occasion Oumarou Bouba, le président régional de l’Union général des travailleurs du Cameroun (UGTC) pour L’Extrême-Nord a saisi l’opportunité pour revenir sur les difficultés que rencontre le travailleur au quotidien.
Il a cité l’entrave à l’activité syndicale, le harcèlement professionnel, le retard dans les payements des salaires, le retard excessif et le non payement des allocations familiales, les avancements qui tardent sans oublier les licenciements abusifs et les affectations disciplinaires surtout des syndicalistes et délégué de personnel entre autres.
Avant d’ouvrir la voie aux réjouissances populaires, dix récipiendaires ont reçu des mains des autorités des médailles d’honneur du travail en or, en argent et en vermeille. De même, les meilleures entreprises ayant bien défilé ont été primées. Dans l’ordre décroissant Africa sécurity, Dak gardiennage et Hysacam ont reçu des attestations de félicitation.
BDO