Quinze enfants de différentes localités de la région de l’Extrême-Nord au Cameroun ont été opérés avec succès d’une fente labiale.
Ces enfants dont l’âge varie entre trois mois et cinq ans peuvent désormais arborer de beaux sourires après une chirurgie médicale gratuite à l’hôpital régional de Maroua.
Selon le Dr Djeukam Monkam Christian; l’un des spécialistes de la chirurgie esthétique ayant participé à l’exercice, les enfants nés d’une fente labiale représentent 0,9% sur 1000 naissances. Il ajoute que la région de l’Extrême-Nord du Cameroun reste l’une des principales régions où les enfants naissent avec des lèvres fendues en Afrique subsaharienne.
Basé sur des croyances de superstition et de mysticisme dans la région de l’Extrême-Nord, les bébés atteints d’une telle malformation congénitale sont considérés comme des sorciers et des sorciers et abandonnés à leurs mères. Dans ce cas, non seulement les bébés sont discriminés par leur mère.
Avec une chirurgie réussie de quinze de ces bébés, leurs mères sont particulièrement accablées de joie.
Selon l’un d’eux, «…nous sommes très reconnaissants de cette assistance médicale. Au moins, nous pouvons nous déplacer avec nos bébés sans craindre la honte et l’humiliation de ceux qui nous considèrent comme des paria.
Avec l’aide de quelques spécialistes de Yaoundé dans le processus de chirurgie, l’hôpital régional de Maroua est désormais prêt à gérer de tels cas.