Cet accident qui s’est produit hier sur l’axe-lourd Yaoundé Bertoua a été provoqué selon les médias locaux, par un gigantesque nid de poule qui s’est creusé au milieu de la chaussée.
Un accident de la circulation s’est produit hier dans la région de l’Est. Selon nos confrères de la presse locale, une collision a eu lieu entre un bus de la compagnie de transport en commun Touristique Express voyages et un camion semi-remorque appartenant à la société Dangote Cement précisent dans la localité située entre les villages Ndokayo et Tonga-Gandima, dans l’arrondissement de Garoua Boulai, proche de la frontière centrafricaine. Une zone décrite comme le carrefour au nord-est de Bertoua, au sud de Betare-Oya.
Selon le bilan de l’accident, l’on n’enregistre aucune perte en vies humaines en dehors de quelques dégâts matériels sur le bus de transport en commun sortie de la chaussée .
Nos sources expliquent que l’accident a été causé par un nid de poule gigantesque qui a coupé la route en deux parties.Malgre l’interpellation des usagers de la route, cette partie n’a jamais été remise en état et a déjà causé plusieurs accidents.
C’est le deuxième accident enregistré cette semaine, après celui d’Ebebda qui fait 4 morts.Selon nos sources, cet accident qui a fait plusieurs victimes s’est produit dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre sur la route nationale numéro 4 dans le département de la Lekie. Les mêmes sources indiquent que l’accident opposait l’agence International Lines et un camion Benne. “L’accident de cette nuit a été provoqué par une collision entre un bus et un camion benne au niveau d’ Ebebda”, apprend-on.
Des sources non officielles font état d’un bilan de 04 morts dont un enfant en bas âge et des nombreux blessés grave dont le pronostic vital est engagé pour certains.
Les victimes ont toutes été conduites à l’hôpital d’Ebebda pour une prise en charge. Et les autorités n’ont pas encore communiqué sur cet accident qui vient s’ajouter à de nombreux autres accidents qui endeuillent les familles au Cameroun.
Toujours dans la localité de Garoua Boulai, début mai, un accident de la circulation impliquant un car avait causé la mort d’au moins 14 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés dans l’est du Cameroun .
L’accident s’était produit sur un axe routier reliant les villes de Garoua-Boulaï (est) et Ngaoundéré, quand un véhicule de “transport de personnes” avait effectué “deux tonneaux consécutifs à une sortie de piste” , avait détaillé le ministre des Transports.
Selon des statistiques d’un responsable du ministère des Transports du Cameroun publiées dans un quotidien national en juin 2022, 963 personnes sont décédées dans des accidents de la circulation en 2021.
Des chiffres reçus sept fois à la hausse par la Banque mondiale.
Plus de 6 000 personnes meurent chaque année sur les routes camerounaises, soit plus de 30 morts pour 100 000 habitants, l’un des taux les plus élevés en Afrique, indique la Banque mondiale , et les dernières données disponibles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2018).
Albert Atangana