Le ministère des transports est aux trousses des agences de voyages et camionneurs.
Le ministère des Transports veut réduire les risques d’accidents de la circulation en cette période de fin d’année. C’est dans ce sens, qu’un ensemble de directives fixantt “les points sur lesquels la vigilance doit être accentuée par les professionnels du secteur des transports routiers, les usagers et les agents chargés du contrôle routier” ont été publiées le 17 novembre dernier, par le patron de ce département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
Parmi les recommandations formulées dans ce document, cinq sont spécifiquement adressées aux véhicules poids lourds.
Le Mintransports leur instruit de “rouler de nuit, avec des feux de gabarit, les feux de position avant et arrière en bon état de fonctionnement et allumés”. En outre, les véhicules en panne, stationnés ou accidentés doivent être signalés “à l’aide des triangles auto-réfléchissant appropriés”.
Les professionnels du secteur des transports routiers, les agents chargés du contrôle et les autres usagers doivent également “s’assurer du bon arrimage des charges, pour éviter tout débordement du gabarit du véhicule” afin de ne pas gêner la visibilité des autres usagers de la route. Ils doivent par ailleurs veiller à la disponibilité et au port de la ceinture de sécurité par tous les passagers des bus de transport, exceptés les femmes enceintes et ceux disposant d’une contre-indication médicale.
Le port de la ceinture de sécurité est également une contrainte pour ce qui est des véhicules de tourisme. En ce qui concerne les motocyclistes, conducteurs et passagers, ils doivent de manière obligatoire arborer les casques de protection. il leur est aussi interdit, de faire des surcharges ou de transporter des “marchandises hors gabarit”, souligne le document. De manière générale, aucun automobiliste n’est autorisé à utiliser ou installer des feux “fantaisistes autres que ceux prévus par le constructeur du véhicule”.
De plus, les agences de transport interurbain et les agents chargés de la prévention routière sont invités à s’assurer de l’application “des directives du 10 août 2021 relatives à la problématique de la recrudescence des accidents de la circulation routière dans les sous-secteurs des transports routiers interurbains de personnes et des transports des marchandises (par camion)”.
Selon des chiffres du ministère des transports relayés par le site web de la Crtv, 3.000 personnes ont perdu la vie en 2021, suite à un accident de la circulation.