L’ancien bâtonnier revient à la charge.
Le niveau de corruption qui sevit au Cameroun inquiète Akere Muna. Il a décidé à cet effet d’adresser une lettre ouverte au Président du Sénat et à celui de l’Assemblée Nationale dans le but de les inciter à agir.
Selon le bâtonnier, la corruption est un “cancer insidieux qui ravage notre société et avilinotre démocratie. C’est un fléau qui menace notre avenir et requiert notre attention immédiate”.
Ce phénomène est nourri par l’absence criard d’intégrité de l’équipe gouvernante.
Pour lui, les deux présidents du Parlement camerounais doivent prendre leurs responsabilités et initier des actions fortes pour éradiquer définitivement cette gangrène.
“Se contenter de reconnaître la gravité du problème sans agir, ou alors le pousser sous le tapis serait une grave erreur. Le temps de l’action est venu. Ne pas agir, serait se rendre complice de l’affliction généralisée qui frappe
quotidiennement la population laborieuse du Cameroun”, a-t-il écrit.
Il est temps de trouver la racine du mal et de punir sévèrement ceux qui se livrent à la pratique des actes de corruption, insiste le politicien.
Parmi les affaires de corruption les plus saillants qui ont ébranlé le Cameroun, Akere Muna cite détournement des fonds alloués aux projets de la CAN, la mauvaise gestion des fonds d’aide COVID-19, le “racket” des lignes 94 et l’affaire Glencore; avec une emphase sur celle-ci.
Ce scandale à été révélé en mai 2022. La multinationale anglo-suisse spécialisée dans le négoce des matières premières a reconnu avoir versé des pots-de-vin à hauteur de 7 milliards de francs CFA à la Société nationale des hydrocarbures, SNH et à la Société Nationale de Raffinage du Cameroun (Sonara).
Pour éviter que de telles infamies ne se reproduisent à l’avenir, l’ancien candidat aux élections présidentielles préconise la convocation d'”une session spéciale des deux chambres afin d’aborder certaines questions cruciales. Ces questions serviront de test décisif pour notre engagement en faveur du changement et indiqueront aux citoyens qu’une nouvelle ère s’est véritablement ouverte.”
Mimi Mefo Info Français