S’exprimant au sujet de l’affaire Martinez Zogo, dans l’émission Droit de Réponse sur Equinoxe TV, maître Désiré Sikati avocat au barreau du Cameroun, a mis en doute la séparation des pouvoirs au Cameroun.
L’affaire Martinez Zogo continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
S’exprimant ce dimanche à l’Emission Droit de réponse sur Équinoxe Télévision, maître Désiré Sikati avocat au barreau du Cameroun, a émis des réserves sur l’indépendance des pouvoirs au Cameroun. «Le Cameroun est une monarchie constitutionnelle de facto…le Cameroun n’est pas loin d’être considéré comme une République bananière» a lancé d’entrée de jeu l’avocat.
Au sujet de l’enquête liée à cette affaire, l’homme en robe noire a clairement exprimé qu’il met en doute la crédibilité de l’enquête.
«Lorsqu’une enquête devient un peu bizarre, ça fait douter de la crédibilité de la justice…Déjà que dans un système où règne la séparation des pouvoirs, il n’appartient pas au président de la République d’enclencher une enquête. Si une enquête est enclenchée par un mécanisme politique plutôt que par un mécanisme judiciaire, on peut penser que la conclusion sera probablement politique», a ajouté l’avocat.
Depuis le déclenchement de l’affaire Martinez Zogo, une trentaine de personnes ont été arrêtées et gardés à vue au Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de Gendarmerie.
Elles ont été déférées au Tribunal militaire de Yaoundé et attendent que le parquet se prononce sur leur situation.
Albert Atangana