Le sous-préfet évoque des risques de troubles à l’ordre public.
La réunion publique du 12 février projetée par l’honorable Cabral Libii est interdite. Mabaya Essomba François, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé V l’a annoncé ce mardi 31 décembre dans une lettre adressée au député. Pour le sous-préfet, il ne s’agit pas d’une réunion publique, car l’initiative revêt les caractéristiques d’une “manifestation publique, susceptible d’interdiction en cas de menaces graves à l’ordre et à la tranquillité publique”. L’objet, le lieu, les activités et le prétexte qui l’accompagnement le démontrent. Par ailleurs, le sous-préfet précise qu’il a essayé, sans succès, d’entrer en contact avec le président du PCRN pour avoir des détails sur ce rassemblement et craint, donc, qu’il revête des “risques de débordement ou de détournement de l’objet affiché”.
L’homme politique doit donc se contenter des enquêtes instruites par le chef de l’État dans le but “d’éclairer l’opinion sur les circonstances de ce drame, la manifestation complète de la vérité et l’établissement des responsabilités”. Les services appropriés de l’État s’y attèlent.
Au regard du “flou entretenu autour de cette supposée réunion publique, et ne pouvant prendre le risque de laisser se dérouler un rassemblement fortement susceptible de dégénérer au regard du contexte sus-évoqué”, que Mabaya Essomba François a décidé de surseoir cette rencontre.
La réunion publique était censée se tenir le 12 février 2023 de 14h à 17heures, à l’esplanade du stade Omnisports de Yaoundé. Le but était d’exprimer l’appel à la sécurité et à la justice dans notre pays suite à “l’assassinat odieux de l’homme de média Martinez Zogo”.