Categories: Français

Affaire Martinez ZOGO : Xavier MESSE convoqué à la Gendarmerie

Le directeur de publication du journal le Calame appelé à s’expliquer au sujet de ses déclarations dans les médias.

Xavier MESSE est attendu ce lundi 30 janvier 2023 à 10 heures au Secrétariat d’État à la défense chargé de la gendarmerie (SED). Joint au téléphone, l’enseignant de journalisme et Directeur de Publication du journal Le Calame nous a confirmé cette information.

Il y sera à la demande des services de gendarmerie qui lui ont adressé une convocation jeudi dernier lui demandant de se présenter vendredi matin. Étant hors de Yaoundé, il a demandé à son avocat de signaler son indisponibilité au Sed et demander que l’intéressé se présente plutôt ce lundi. Le journaliste confirme qu’il est attendu dans cette unité de la gendarmerie réputée violente afin d’être entendu sur ses propos au sujet de l’assassinat de Martinez ZOGO.

Interview…Le 22 janvier dernier en effet lorsque la dépouille de Martinez ZOGO est retrouvée à Ebogo 3 au matin, Radio BALAFON organise une émission spéciale sur le sujet. Parmi l’un des invités, Xavier MESSE qui affirme lors de l’interview avec Cyrille BOJIKO qu’il savait depuis le 18 janvier 2023 que MARTINEZ ZOGO a été tué le lendemain de son enlèvement à 3 heures. Mais qu’il je pouvais répandre cette information car il ne pouvait se substituer aux forces de sécurité. Il ajoute par ailleurs que les autorités savaient que le chef de chaine de Amplitude FM n’était plus de ce monde mais qu’elles étaient simplement embarrassées par cette information.

Depuis lors une partie de l’opinion s’est emballé. Certains jugeant que Xavier MESSE s’était rendu complice de l’assassinat ont même demandé qu’il soit entendu. “Pour le cas de Martinez ZOGO, un journaliste de ma trame ne brouille pas les pistes des enquêtes officielles. Il se tait et parle en temps opportun. C’est ce que j’ai faite c’est ce que je ferai encore si pareil cas se produisait de nouveau” a nuancé le Journaliste dans une mise au point diffusée sur le site du Journal Le Calame quelques jours après le début de la polémique.Ajoutant par ailleurs” je ne connais ni les commanditaires de crime, ni ses exécuteurs. Il ne faut pas faire de la diversion en créant de fausses pistes”. L’enquête sur l’assassinat de Martinez est en cours. Si les autorités n’en disent mot depuis lors, on sait que la police et la gendarmerie mènent distinctement deux enquêtes sur le décès tragique du présentateur de l’émission “Embouteillages”
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

4 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

6 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

7 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

7 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

11 hours ago