Categories: Français

Affaire Martinez ZOGO : Xavier MESSE convoqué à la Gendarmerie

Le directeur de publication du journal le Calame appelé à s’expliquer au sujet de ses déclarations dans les médias.

Xavier MESSE est attendu ce lundi 30 janvier 2023 à 10 heures au Secrétariat d’État à la défense chargé de la gendarmerie (SED). Joint au téléphone, l’enseignant de journalisme et Directeur de Publication du journal Le Calame nous a confirmé cette information.

Il y sera à la demande des services de gendarmerie qui lui ont adressé une convocation jeudi dernier lui demandant de se présenter vendredi matin. Étant hors de Yaoundé, il a demandé à son avocat de signaler son indisponibilité au Sed et demander que l’intéressé se présente plutôt ce lundi. Le journaliste confirme qu’il est attendu dans cette unité de la gendarmerie réputée violente afin d’être entendu sur ses propos au sujet de l’assassinat de Martinez ZOGO.

Interview…Le 22 janvier dernier en effet lorsque la dépouille de Martinez ZOGO est retrouvée à Ebogo 3 au matin, Radio BALAFON organise une émission spéciale sur le sujet. Parmi l’un des invités, Xavier MESSE qui affirme lors de l’interview avec Cyrille BOJIKO qu’il savait depuis le 18 janvier 2023 que MARTINEZ ZOGO a été tué le lendemain de son enlèvement à 3 heures. Mais qu’il je pouvais répandre cette information car il ne pouvait se substituer aux forces de sécurité. Il ajoute par ailleurs que les autorités savaient que le chef de chaine de Amplitude FM n’était plus de ce monde mais qu’elles étaient simplement embarrassées par cette information.

Depuis lors une partie de l’opinion s’est emballé. Certains jugeant que Xavier MESSE s’était rendu complice de l’assassinat ont même demandé qu’il soit entendu. “Pour le cas de Martinez ZOGO, un journaliste de ma trame ne brouille pas les pistes des enquêtes officielles. Il se tait et parle en temps opportun. C’est ce que j’ai faite c’est ce que je ferai encore si pareil cas se produisait de nouveau” a nuancé le Journaliste dans une mise au point diffusée sur le site du Journal Le Calame quelques jours après le début de la polémique.Ajoutant par ailleurs” je ne connais ni les commanditaires de crime, ni ses exécuteurs. Il ne faut pas faire de la diversion en créant de fausses pistes”. L’enquête sur l’assassinat de Martinez est en cours. Si les autorités n’en disent mot depuis lors, on sait que la police et la gendarmerie mènent distinctement deux enquêtes sur le décès tragique du présentateur de l’émission “Embouteillages”
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

2 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

3 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

3 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

7 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

8 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

9 hours ago