L’homme d’affaires décédé il y a quelques jours à été enterré dans sa terre natale à Ngaoundere. Il aura marqué son temps en investissant dans plusieurs entreprises.
C’est ce dimanche à Ngaoundere que la terre s’est refermée sur le milliardaire Aladji Abbo. La dépouille de l’homme d’affaires Camerounais Aladji Abbo est arrivée avant midi à l’aéroport de Ngaounderé. Le cortège s’est dirigé une fois à son domicile où il a été conduit à sa dernière demeure et dans la stricte intimité familiale.
Décédé en Turquie il y a quelques jours, l’homme d’affaires camerounais Aladji Abbo souffrait d’une longue maladie qui a finalement eu raison de lui le vendredi 13 octobre 2023.
Originaire de la région de l’Adamoua, Alhadji Abbo est l’un des plus grands producteurs de maïs du Cameroun à travers son entreprise Maïscam. Il est également propriétaire de plusieurs hôtels et agences de transport au Cameroun.
Surnommé Amao, Aladji Abbo était un autodidacte qui a su imposer sa marque. Vers les années 66 , il est le tout premier propriétaire de la toute première entreprise de transport de l’Adamaoua, Aigle. Aladji Abbo est ensuite passé de transporteur a industriel.
Aladji Mohamadou Abbo Ousmanou a marqué son temps. Opérateur économique de renom, homme politique avisé, le Patriarche de Ngaoundéré aura su faire du travail acharné son credo .
Au moment où il prend congé de cette vie, il laisse plusieurs femmes et plusieurs enfants et surtout des entreprises qui, espérons le, vont lui survivre.
Alhadji Abbo était considéré comme l’une des personnalités les plus fortunées du Cameroun. Son histoire est celle d’un self-made man, né en 1936 à Ngaoundéré, qui s’est lancé très tôt dans le commerce après s’être, un moment, intéressée au transport comme convoyeur. Il deviendra par la suite propriétaire d’un car de transport.
L’homme se fera connaître des années plus tard en devenant promoteur de Maïscam, une agro-industrie de production du maïs et ses dérivées. Avec 10 000 tonnes de gritz de maïs vendus chaque année, Maïscam est jusqu’à ce jour l’un des principaux fournisseurs locaux de la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC).
Alhadji Abbo avait également diversifié son portefeuille d’entreprises en étant à tête d’un important cheptel. Son ranch très connu dans la région de l’Adamaoua comptait des dizaines de milliers de têtes. Alhadji Abbo, c’était aussi l’import-export, une société sucrière, le commerce général, le tourisme à travers son hôtel Le Relais Saint-Hubert…
Très respecté dans la région, Mohamadou Abbo Ousmanou était aussi devenu l’un des membres du Bureau politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.