L’homme d’affaires est décédé hier vendredi 13 octobre en Turquie après une période de longue maladie.
Le grand Nord perd un baobab, grand politicien qui a fait rayonner le RDPC parti des flammes dans l’Adamaoua.
Sa maladie et son affaiblissement ont favorisé le positionnemment de l’UNDP dans cette région du Cameroun.
Biographie Alhadj Mohamadou Abbo Ousmanou
Il est l’un des entrepreneurs camerounais les plus importants de la première heure. Il a perdu son père à un très jeune âge et, à l’âge de 12 ans, il a commencé à travailler comme motoboy pour un transporteur.
En 1956, il an obtenu son permis de conduire et est devenu le chauffeur principal dans le secteur des transports en commun pour le compte d’Alhadji Mohamadou Pantani à Garoua. Il décide de se lancer dans le commerce en parallèle. Plus tard, il réussit à obtenir un prêt bancaire pour acheter son premier car de transport. Au fil des années, il a progressivement accumulé sa fortune grâce à diverses activités telles que le commerce de bétail, le commerce général, l’agriculture, le transport, le tourisme et l’industrie, entre autres.
Alhadji Abbo, à travers son entreprise Maïscam, est l’un des plus importants producteurs de maïs au Cameroun.
Il est également actif dans le secteur du tourisme avec son hôtel, le Relais St Hubert de Garoua2. Il est impliqué dans le secteur du transport dans toutes les régions du nord du Cameroun. Il est également propriétaire du ranch AMAO, l’un des plus grands ranchs du Cameroun, qui abrite plus de 10 000 têtes de bovins. Il occupe également le poste de président du conseil d’administration de la société sucrière NOSUCA.
Il est le propriétaire d’un château impressionnant qui s’étend sur plus de 3 hectares dans la ville de N’Gaoundéré. Il a bâti l’une des plus grandes fortunes du Cameroun au cours d’une période de près de 60 ans.